Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 6 mai 2024

Lundi 6 Mai 2024

IMPACT - La revue de presse du 6 mai 2024

La presse de ce 6 mai 2024 aborde plusieurs sujets d’intérêt dont le moindre n’est pas, encore et toujours, les révélations de la Cour des comptes sur la gouvernance des entités publiques.

 

Selon Libération, « 5,224 milliards FCFA (sont) intraçables » concernant les subventions versées par l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU) aux organisations mutualistes pour des prestations de santé entre 2017 et 2019. La Cour des comptes affirme que « cet écart important appelle à un audit financier approfondi pour s’assurer de la réception et de la bonne utilisation des montants versés. » Mais elle a constaté que l’Agence a été « enterrée » par décret durant la transition par le Président sortant Macky Sall.

 

Bés Bi Le Jour fait une grosse révélation à propos du foncier dans la Nouvelle ville de Thiès. « ILS ONT RACLÉ l’ASSIETTE », titre le journal qui parle d’une situation pire qu’à Mbour-4 où le Président Diomaye Faye a fait une descente inopinée contre un autre carnage foncier il y a quelques jours.

Les personnalités ayant bénéficié des terres dans cette zone sont nombreuses et pas de moindres : Idrissa Seck, Antoine Diome, Pape Diop, Youssou Ndour, Harouna et Daouda Dia, Cheikh Oumar Anne, Ami Ndiaye Gniby, etc. Elles sont 11 au total. 

 

Au 15e Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique tenu les 4 et 5 mai à Banjul, le chef de l’Etat sénégalais s’est « fait l’avocat de la cause palestinienne », rapporte le soleil. Le journal publie les axes essentiels de la « Déclaration de Banjul ». 

 

Alors que l’agression israélienne contre les populations palestiniennes perdurent depuis le 7 octobre 2023, « Dakar dénonce un génocide à Gaza », indique Le Quotidien qui affiche la photo de la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yacine Fall. Pour 24 Heures, « Bassirou Diomaye Faye (est) préoccupé par ‘’la situation catastrophique à Gaza’’ ».

 

A propos d’intégration africaine, la presse commente beaucoup l’annonce par Ousmane Sonko d’une tournée dans la sous-région ouest-africaine. Celle-ci devrait débuter par la Guinèe-Conakry avant de se poursuivre au Mali, Burkina Faso et Niger pour « renforcer les partenariats » avec ces pays. « Sonko à la conquête de l’Afrique », souligne WalfQuotidien. « Pastef prend un nouveau cap », note L’Info

 

Mais pour Les Echos, le ton est tout autre : « Pastef privilégie ses partenaires : les ‘’putschistes’’ et Mélenchon », en références aux régimes militaires en place dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et au chef de La France Insoumise (LFI), soutien constant d’Ousmane Sonko et de Pastef lors des brimades reçues de l’ancien régime de Macky Sall. Jean-Luc Mélenchon est attendu à Dakar le 14 mai prochain.

 

Ces annonces ont été faites lors du premier Bureau politique de Pastef dimanche 5 mai 2024. « Nous réussirons », a promis le premier ministre aux militants de son parti, informe Libération. Selon Vox Populi, c’est là pour Pastef « le 2e acte de la résurrection » après « la prise du pouvoir » intervenue à la présidentielle du 24 mars 2024.

 

Alors que l’on ignore encore quand ou même si l’assemblée nationale aux mains de l’ancien régime sera dissoute ou pas par les nouvelles autorités, les libéraux s’activent pour être de la partie. D’après L’AS, « Le PDS intronise Karim Wade » pour diriger - sana doute - sa liste nationale lors des prochaines législatives. Ce qui devrait être son premier grand poste électif depuis son entrée en politique après la victoire de son père a l’élection présidentielle de 2000.

 

« Diomaye accélère la cadence », relève Sud Quotidien. Notre confrère fait état de l’ouverture « imminente » des concertations sur les réformes institutionnelles annoncées par le Président de la République. 

 

Le Quotidien fait état des « petits pas de Macky pour un retour ». Du point de vue de l’ancien président, « nous devons rester soudés et reprendre le travail à la base », rapporte le journal. 

 

Victime d’un violent incendie, le groupe médiatique Walf est l’objet d’un grand élan de solidarité dans l’opinion publique. Naissent ici et là des initiatives visant à lui apporter des soutiens financiers pour la reconstruction d’une partie de ses locaux. Pour son PDG Cheikh Niass, il ne fait aucun doute que « Walfadjri renaîtra de ses cendres tel un phénix », titre le journal éponyme. 

 

Yoor-Yoor Bi revient sur la Déclaration préalable d’importation (DPI) lancée par la Douane sénégalaise pour assainir le processus des importations de biens et services. Pour le journal, la DPI est « Un nouveau pas dans la modernisation des procédures et la sécurisation des recettes ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 200 fois












Inscription à la newsletter