Le bilan des incendies dévastateurs qui ravagent l'État de Californie s'est alourdi dimanche à 24 morts.
Le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles a indiqué qu’il enquêtait sur au moins deux douzaines de décès liés à deux gigantesques incendies qui ravagent le sud de la Californie depuis mardi dernier.
Les autorités ont précisé que 16 décès sont attribués à l’incendie d’Eaton et 8 à celui de Palisades. Ces chiffres pourraient augmenter, car le médecin légiste a déclaré que les restes humains ne peuvent être formellement identifiés avant leur traitement en laboratoire.
Plus de 150 000 résidents ont été évacués, tandis que 87 000 autres se trouvent dans des zones d’avertissement d’évacuation. Plus de 12 000 maisons et entreprises ont été réduites en cendres, alors que les incendies ont déjà détruit plus de 155 kilomètres carrés (60 miles carrés).
« Les premières évaluations aériennes estiment à 5 316 les structures détruites par l’incendie de Palisades et à plus de 7 000 celles ravagées par l’incendie d’Eaton », a déclaré le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (CAL FIRE) dans un communiqué.
« Ces premiers chiffres font des incendies d’Eaton et de Palisades les deuxième et quatrième incendies les plus destructeurs de l’histoire de la Californie, respectivement », a-t-il ajouté.
Les pompiers continuent de lutter contre les incendies dévastateurs, alimentés par des vents violents soufflant à des vitesses comprises entre 48 et 112 kilomètres par heure. En raison de ces conditions extrêmes, une alerte incendie reste en vigueur jusqu’à mercredi, et les ordres d’évacuation ont été prolongés au moins jusqu’à jeudi. Par ailleurs, un couvre-feu du crépuscule à l’aube demeure en place, les forces de l’ordre intensifiant leurs efforts pour lutter contre les pillages dans les zones sinistrées.
« Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Les prévisions météorologiques annoncent des conditions très propices à la propagation des incendies », a déclaré Nancy Ward, directrice du Bureau des services d’urgence de Californie, lors d’une conférence de presse.
« Nous devons apporter le soutien nécessaire aux habitants et aux premiers intervenants dans le sud de la Californie », a-t-elle ajouté.
Elle a également précisé : « Nous avons prépositionné des moyens supplémentaires, notamment des camions, des équipes de pompiers, des hélicoptères, des bulldozers et des citernes, dans toute la Californie du Sud, notamment dans les comtés de Los Angeles, Orange, Ventura, Riverside, San Bernardino et San Diego, afin de répondre à la menace croissante des incendies. »
Les moyens déployés pour combattre ces incendies sont impressionnants : 14 000 personnels d’urgence, 1 300 camions de pompiers et 84 aéronefs ont été mobilisés, provenant de neuf États américains, ainsi que d’équipes du Canada et du Mexique. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé le déploiement de 1 000 membres supplémentaires de la Garde nationale de Californie pour renforcer les opérations contre les incendies.
Le président Joe Biden a déjà approuvé une déclaration de catastrophe majeure pour l’État de Californie, permettant de débloquer une aide financière destinée aux opérations de nettoyage et de reconstruction. Selon les premières estimations, les dégâts causés par les incendies pourraient atteindre au moins 10 milliards de dollars.
Parallèlement, des groupes humanitaires et des organisations à but non lucratif, tels que la Croix-Rouge américaine et la Banque alimentaire régionale de Los Angeles, ont déjà lancé des actions de soutien en faveur des résidents déplacés. Ces organisations fournissent nourriture, eau, abris et articles de première nécessité aux victimes de ces incendies meurtriers. [AA]