Cinq pêcheurs ont péri, samedi, dans le chavirement de deux pirogues à hauteur de la brèche de Saint-Louis, a annoncé à l’APS Mamadou Sarr, chargé de communication du Comité local de pêche artisanale (CLPA).
Les deux pirogues ont rencontré des difficultés en traversant la brèche, a expliqué M. Sarr, soulignant que quatre occupants de l’une d’elles sont portés disparus.
Le corps de l’un des pêcheurs qui étaient à bord de l’autre pirogue a été retrouvé, a ajouté le chargé de communication du CLPA, précisant que les victimes sont des habitants du Gandiol, un terroir situé au sud de Saint-Louis.
Mamadou Sarr a déploré le non-respect des instructions du CLPA qui avait fait passer les consignes de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) concernant une houle dangereuse.
Selon lui, ‘’certains propriétaires des pirogues ne respectent pas ces consignent et demandent aux pêcheurs d’aller en mer’’.
Il a rappelé qu’un drapeau rouge avait été hissé pour dissuader les prêcheurs de partir en mer, lesquels ont fait fi de cette alerte.
Au Port polonais aussi, il devait y avoir une brigade de surveillance pour dissuader d’éventuels récalcitrants, a rappelé M. Sarr.
Déplorant la politisation du problème de la brèche, il penche pour la construction d’un port de pêche afin de permettre aux piroguiers de ne pas recourir à la brèche qui est seulement une porte d’entrée pour débarquer les produits de pêche.
Selon lui, du côté mauritanien, cette solution a été optée avec l’érection d’un port de pêche à Ndiagio. En attendant, il plaide pour un balisage de la brèche. [APS]