L'Initiative Cacao Côte d'Ivoire – Ghana, organisme bilatéral dédié à la défense d’une plus juste rémunération des producteurs, a pris place dans ses nouveaux bureaux. Ça s’est passé ce 18 avril 2024 à Accra : une inauguration en présence du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, et du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.
L’occasion pour eux de rappeler le chemin parcouru quant à la collaboration des deux plus gros producteurs mondiaux de cacao mais surtout de fixer les prochains objectifs...
Un nouveau secrétariat, c’est l’assurance de plus de moyens pour l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana. De quoi faire face aux nouveaux enjeux du marché, comme le prix de la tonne dépassant les 10 000 dollars.
Le président du Ghana, Nana Akufo Addo, insiste : « Cela souligne l’importance de cette organisation. De nouveaux défis sont apparus, nécessitant une révision de notre approche originelle, pour durer et éviter un déclin des prix. »
Ces revendications, les représentants ivoiriens et ghanéens iront les porter dès ce week-end, à Bruxelles, à l’occasion de la conférence mondiale sur le cacao. [RFI]