Connectez-vous

Israël est sur « la voie » de la « destruction », lance l’ayatollah Khamenei

Lundi 3 Juin 2024

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lundi qu’Israël était « sur la voie » de la « destruction », en félicitant le mouvement islamiste palestinien Hamas pour avoir mené l’attaque meurtrière du 7 octobre, qui est « arrivée au bon moment ».

 

L’attaque du 7 octobre « a été un coup décisif porté au régime sioniste » et l’a mis « sur la voie qui mènera à la destruction du régime », a déclaré le chef d’État iranien au cours d’un discours pour marquer le 35e anniversaire de la mort de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, le fondateur de la République islamique.

 

Elle « s’est produite au bon moment », a-t-il ajouté. « Bien sûr, je ne peux pas prétendre que ses concepteurs savaient à quel point ils faisaient un excellent travail. Mais le fait est que c’est ce qu’ils ont fait », a-t-il encore dit.

 

L’attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, a entraîné la mort de 1190 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

 

Sur les quelque 250 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 120 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée israélienne.

 

Au moins 36 439 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués dans la bande de Gaza par les bombardements et les opérations de l’armée israélienne depuis le début de la guerre, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.  

 

« Le régime sioniste se désagrège progressivement sous les yeux des peuples du monde » et « tôt ou tard, l’Amérique devra lui retirer son soutien », a estimé l’ayatollah Khamenei, qui s’exprimait devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans le mausolée de Khomeiny, près de Téhéran.

 

L’Iran, qui ne reconnaît pas Israël, se présente comme l’un des principaux soutiens du Hamas, l’un des groupes membres de « l’axe de résistance » qui rassemble les alliés de Téhéran au Moyen-Orient. [AFP]

 
Nombre de lectures : 209 fois











Inscription à la newsletter