Connectez-vous

Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis menacent Emmanuel Macron de destitution

Lundi 19 Août 2024

Les Insoumis préparent une demande de destitution du chef de l'État si celui-ci refuse de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre, indique La Tribune dimanche 18 août. Olivier Faure et le Parti socialiste ont annoncé être opposés à cette idée.

 

Emmanuel Macron va-t-il nommer Lucie Castets Première ministre ? Après avoir perdu les élections européennes et législatives, Emmanuel Macron pourrait nommer quelqu’un d’autre que la représentante du Nouveau Front populaire. Après cette trêve politique due aux Jeux olympiques, le Président de la République va devoir faire un choix pour la nomination d’un Premier ministre. 

 

La piste menant à Lucie Castets en tant que Première ministre semble avoir pris du plomb dans l’aile depuis la fin des Jeux, selon La Tribune Dimanche, hebdomadaire dans lequel Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard annoncent leur intention de déposer une demande de destitution d’Emmanuel Macron si Lucie Castets n’était pas nommée à la tête du gouvernement.

 

Cette tribune n’est signée que par les dirigeants de LFI. Elle n’engage que leur mouvement. La réponse à une nomination d’un PM qui ne serait pas conforme à la tradition républicaine, est la censure. https://t.co/1hq3x4K9kR

— Olivier Faure (@faureolivier) August 18, 2024

 

Une initiative non soutenue par le Parti socialiste, comme l’a affirmé Olivier Faure sur X. "Cette tribune n’est signée que par les dirigeants de LFI. Elle n’engage que leur mouvement. La réponse à une nomination d’un Premier ministre qui ne serait pas conforme à la tradition républicaine, est la censure", a ainsi déclaré le Premier secrétaire du PS. 

 

"Au delà de ce que chacun peut penser de l’initiative, la destitution est impraticable. Elle suppose une majorité des 2/3 dans les deux assemblées", a-t-il renchéri. Malgré la pression exercée sur le Président, Emmanuel Macron pourrait nommer quelqu’un d’autre que la représentante du NFP. Ce serait une première dans l’histoire des régimes parlementaires et dans le système de la démocratie. 

 

Pour les macronistes, l’absence de majorité absolue indique que personne n’a réellement gagné et donc qu’aucun parti n’est en droit de revendiquer la conduite d’un nouveau gouvernement.

 

Si un bras de fer s’engage entre la gauche et Emmanuel Macron en cas de refus de nomination de Lucie Castets, La France Insoumise s'apprête à montrer les muscles. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon et Les Insoumis devraient plaider pour que l’article 68 de la Constitution proposant la destitution du chef de l’État entre en vigueur.

 

Depuis 2007, cet article prévoit la destitution en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.” Le risque d’une destitution reste peu probable puisque la proposition doit "être adoptée par les deux assemblées, puis être votée à la majorité des deux tiers par les parlementaires réunis en Haute Cour." [6Medias]

 
Nombre de lectures : 261 fois











Inscription à la newsletter