Ousmane Sonko violemment sorti de son véhicule pour être embarqué de force dans un fourgon de la police (Photo: AYOBA FAYE, Twitter)
En quittant son domicile ce 16 mars pour se rendre au tribunal de Dakar, Ousmane Sonko a été bloqué au niveau de la Stèle Mermoz par les forces de défense et de sécurité. Selon plusieurs médias, le leader de Pastef n’a pas souhaité emprunter le chemin de la Corniche ouest à cause de la « présence de nervis » qui seraient au service du pouvoir politique et qui voudraient attenter à sa vie.
Voulant retourner chez lui, il en a été empêché par les policiers. Ces derniers l’ont extrait de son véhicule et embarqué manu militari dans un fourgon de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP). Il est finalement arrivé au palais de justice Lat Dior, en attendant de rejoindre la salle d’audience.
Selon notre confrère de Pressafrik Ayoba Faye, Ousmane Sonko est arrivé dans la salle d'audience du tribunal correctionnel à 10h45 minutes "avec des habits froissés et tachetés." En même temps que Me Clédor Ciré Ly "visiblement touché par les gaz lacrymogènes (et) aidé par ses collègues à s'asseoir avec un masque au visage."
Une situation qui a poussé un autre avocat de la défense, Me Ousseynou Fall, à juger impensable que l'audience se tienne dans de telles conditions. Lui et ses confrères ont décidé de ne pas plaider en présence des policiers encagoulés de la Brigade d'intervention polyvalente (BIP).
"Me Ciré Clédor Ly était avec Ousmane Sonko dans la voiture. regardez ce qu'ils lui ont fait. Un Etat qui agresse ses avocats, c'est inadmissible", s'est indigné Me Fall.
Sur place, beaucoup de monde dont les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi venus soutenir leur tête de file. Mais aussi Mame Mbaye Niang, le ministre du Tourisme et des Loisirs partie civile de ce procès en diffamation accompagnés de quelques partisans.
Sur des images en circulation sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko est fortement malmené par les forces de l’ordre sous une nuée de gaz lacrymogènes. (IMPACT.SN)