Connectez-vous

Khashoggi: le G7 veut une enquête "crédible et transparente"

Mercredi 17 Octobre 2018

Ottawa - Les ministres des Affaires étrangères du G7 et la haute représentante de l'Union européenne se sont dits mardi "très préoccupés" par la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, appelant à une enquête "approfondie, crédible, transparente et rapide" de la part de l'Arabie saoudite.

"Nous demeurons très préoccupés par la disparition de l'éminent journaliste saoudien Jamal Khashoggi", ont-ils indiqué dans un communiqué, estimant que ceux portant la responsabilité de cette disparition devaient rendre des comptes.
 
Jamal Khashoggi, 59 ans, critique envers le pouvoir de Ryad et qui collaborait notamment avec le Washington Post, est entré le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul et n'est pas reparu depuis.

"Nous encourageons la collaboration entre les autorités turques et saoudiennes et espérons que le Royaume d'Arabie saoudite mènera une enquête approfondie, crédible, transparente et rapide, comme annoncé", ont ajouté les ministres des Affaires étrangères du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) ainsi que la haute représentante de l'Union européenne.

Nous "affirmons notre engagement à défendre la liberté d'expression et à protéger la liberté de presse", ont-ils ajouté.

Selon des responsables turcs, ce journaliste, exilé aux Etats-Unis depuis 2017 et "bête noire" du prince héritier saoudien, aurait été tué au consulat par des agents saoudiens venus de Ryad.

Les autorités de Ryad ont jusqu'ici fermement démenti toute implication dans sa disparition.
Nombre de lectures : 92 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter