Sur fond de crise migratoire, le ministère algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger a convoqué l'ambassadeur du Niger à Alger, Aminou Malam Manzo, a indiqué samedi un communiqué du ministère algérien.
De ce fait, Alger applique le principe de réciprocité au lendemain de la convocation par Niamey de l'ambassadeur d'Algérie au Niger, Bekhadda Mehdi.
La rencontre qui s'est déroulée jeudi, précise la même source, entre le diplomate nigérien et la Directrice générale Afrique au ministère algérien, Mme Selma Malika Haddadi, a porté essentiellement sur la coopération entre les deux pays en matière de rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière sur le territoire algérien.
Le communiqué relève que "'cette coopération a fait l'objet de la part des autorités nigériennes de certains jugements que la partie algérienne estime sans fondements".
Par ailleurs, il a été rappelé à l'ambassadeur du Niger l'existence d'un cadre bilatéral dédié à cette problématique. De même, il lui a été indiqué que ce cadre doit demeurer le lieu privilégié de discussion et de traitement de toutes les données et de tous les développements liés à cette problématique, note le communiqué.
Selon Niamey, Alger a ''intensifié depuis quelques jours'' les opérations de refoulement vers le territoire nigérien des migrants en situation irrégulière. Le voisin sud de l'Algérie proteste contre le ''non-respect des règles’’. [Xinhua]