L'Australie a approuvé mercredi les plans de construction de la ‘’plus grande’’ centrale solaire au monde, ont rapporté plusieurs médias étrangers.
La ministre australienne de l'Environnement, Tanya Plibersek, a indiqué que cette centrale solaire produirait l'énergie nécessaire pour alimenter trois millions de foyers et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour. Elle devrait fournir par ailleurs 4 gigawatts d'énergie par heure pour l'usage national. Deux autres gigawatts seront livrés à Singapour couvrant ainsi 15% des besoins de la cité-Etat. Les batteries peuvent stocker jusqu'à 40 gigawatts.
‘’Il s'agira de la plus grande zone solaire du monde, ce qui fera de l'Australie le leader mondial de l'énergie verte’’, a précisé la ministre, citée par La Tribune.
Baptisé SunCable, ce projet, sur 12 000 hectares, est situé dans le Territoire du Nord. Son coût est chiffré à 21 milliards d’euros et il est soutenu par le milliardaire de la technologie et militant écologiste Mike Cannon-Brookes.
Cette installation inédite devrait commencer à produire de l'énergie à partir de 2030.
Par voie de communiqué rendu public ce mercredi, le ministère australien de l'Environnement souligne que la méga-centrale solaire ‘’soutiendra en moyenne 6 800 emplois directs et indirects pour chaque année de la phase de construction, avec un effectif maximal de 14 300 personnes’’.
Le feu vert du gouvernement australien représente ‘’un moment important dans l'évolution du projet’’, a affirmé le directeur général de SunCable Australie, Cameron Garnsworthy. Cependant le projet doit encore passer plusieurs phases avant sa concrétisation.
Il devra ainsi être approuvé par plusieurs acteurs, tels l'autorité du marché de régulation de l'énergie de Singapour, le gouvernement indonésien et des communautés autochtones d'Australie.
Les énergies renouvelables représentaient 32% de la production totale d'électricité en Australie en 2022, contre 47% pour le charbon, selon les données du gouvernement, reprises par La Tribune.
Le Chili, un autre géant de l'énergie solaire, a inauguré au mois de juillet sa plus grande centrale photovoltaïque, dans le désert d'Atacama.
Un rapport du Global Energy Monitor (GEM), publié l'année dernière, indique que durant les sept prochaines années, l'Amérique du Sud possède des projets d'installations équivalant à près d'un milliard de panneaux solaires et ambitionne d'être le premier producteur d'énergie solaire au monde. [AA]