L'armée de l'air ukrainienne a annoncé que l'armée russe avait commencé à lancer une deuxième vague d'attaques de drones contre diverses régions d'Ukraine.
La chaîne officielle de l'armée de l'air ukrainienne a déclaré sur la plateforme Telegram que l'armée russe a lancé aujourd'hui lundi une deuxième vague d'attaques avec des drones sur l'Ukraine, et qu'elles ont été repérées près des régions de Kiev, Tcherkassy, Poltava et Kirovograd.
Commentant l’attaque russe, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré sur son compte sur la plateforme X : « La Russie continue de mener une guerre lâche contre les civils, et cela constitue un crime de guerre ».
Kuleba a appelé la communauté internationale à condamner l’attaque russe par des mesures « concrètes ».
Il a également demandé aux partenaires internationaux de l'Ukraine de confirmer le droit de son pays de lancer des attaques à longue portée contre des cibles militaires sur le territoire russe.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que l'armée russe a mené lundi une attaque aérienne, "la plus meurtrière" contre l'Ukraine.
Il a indiqué que la Russie avait utilisé plus de 100 missiles et près de 100 drones lors de cette attaque.
Plus tôt lundi, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses forces avaient lancé lundi matin une attaque à grande échelle contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, tandis que Kiev a annoncé que 3 personnes avaient été tuées et 5 autres blessées à la suite de cette attaque.
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin, l’Ukraine, et stipule que pour y mettre fin, Kiev doit « renoncer » à rejoindre les entités militaires occidentales, ce que l'Ukraine considère comme une « ingérence » dans ses affaires. [AA]