Connectez-vous

L’Union européenne demande un arrêt "immédiat" des combats à Gaza

Lundi 13 Novembre 2023

L'Union européenne (UE) a exprimé, dimanche, sa profonde préoccupation face à la crise humanitaire à Gaza, appelant à une trêve urgente et à ouvrir des couloirs humanitaires.

 

Le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré dans un communiqué que l'UE ''est profondément préoccupée par l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza''.

 

''L'Union européenne appelle à une cessation immédiate des hostilités et à maintenir l'ouverture des passages frontaliers afin que l'aide humanitaire puisse atteindre la population de Gaza en toute sécurité et à l'établissement de couloirs humanitaires, y compris un couloir maritime spécial'', a-t-il assuré.

 

Borrell a estimé qu'Israël a "le droit de se défendre conformément au droit international et au droit international humanitaire".
 

''L'Union européenne appelle à l'acheminement rapide, sûr et sans entrave de l'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin en prenant toutes les mesures nécessaires, y compris des couloirs humanitaires, pour répondre aux besoins humanitaires'', a-t-il ajouté.

 

Borrell a renouvelé ''l'appel de l'Union européenne au Hamas pour la libération des otages". (...)

 

''Les civils devraient être autorisés à quitter la zone de conflit car ces affrontements affectent les hôpitaux et causent de graves dommages aux civils et au personnel médical'', a-t-il rappelé.

 

Le responsable de l’UE a, également, souligné la nécessité de fournir immédiatement aux hôpitaux les fournitures médicales les plus urgentes et d'évacuer les patients ayant besoin de soins médicaux urgents.

 

Dans ce contexte, il a appelé Israël à ''faire preuve de la plus grande retenue pour assurer la protection des civils''.

 

Depuis le début de la guerre, Israël a coupé l’approvisionnement en eau, en nourriture, en médicaments, en électricité et en carburant pour les 2,3 millions habitants de Gaza, qui souffrent déjà de conditions de vie extrêmement détériorées, résultat du siège israélien en cours depuis que le Hamas a remporté les élections législatives de 2006. [AA]

Nombre de lectures : 208 fois











Inscription à la newsletter