L’armée russe a revendiqué jeudi la conquête de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, où elle continue de progresser face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.
Dans son compte-rendu quotidien, le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de Mykolaïvka, dans la région de Donetsk, et de Stelmakhivka, dans la région de Louhansk, qui est quasiment entièrement sous le contrôle de Moscou.
Le ministère ne précise pas exactement où se trouve Mykolaïvka mais, selon des chaînes d’experts militaires ukrainiens, une ville portant ce nom est récemment passée sous le contrôle des soldats russes.
Cette dernière est située à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk, un important nœud logistique, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s’en rapprochent, poussant les autorités locales à ordonner le 19 août l’évacuation des familles avec enfants de la ville et de ses alentours.
La situation est « extrêmement difficile » pour l’armée ukrainienne près de Pokrovsk, a reconnu mercredi le président Volodymyr Zelensky. « Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là », a-t-il alors déclaré.
Malgré l’offensive surprise déclenchée par Kyiv le 6 août dans la région russe de Koursk, la Russie continue de régulièrement gagner du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l’épicentre des combats et qu’elle entend conquérir dans son intégralité.
Mercredi, M. Zelensky a néanmoins assuré que l’offensive en Russie permettait de soulager la pression dans l’est de son pays. « Il faut comprendre que toute la tension que nous avons transférée en Russie signifie qu’elle ne peut pas diriger plus de pression sur notre région de Donetsk », a-t-il dit.
Frappes ukrainiennes dans la région de Belgorod
Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées jeudi dans des frappes ukrainiennes dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
« La ville de Chebekino a été visée par des frappes des forces ukrainiennes », a écrit M. Gladkov sur Telegram.
« Une personne a été tuée », a-t-il déploré. Deux autres civils – un homme et une femme – ont été hospitalisés avec des blessures causées par des éclats d’obus, selon la même source.
Les frappes ont également endommagé un bâtiment administratif et un site d’infrastructure sociale, a-t-il ajouté.
Le ministère russe de la Défense a pour sa part annoncé jeudi avoir abattu pendant la nuit un drone au-dessus de la région de Belgorod.
Deux drones ont par ailleurs été abattus au-dessus de la région de Briansk, elle aussi frontalière de l’Ukraine, et trois autres ont été neutralisés au-dessus de la Crimée annexée, a précisé le ministère dans un communiqué sur Telegram.
La région de Belgorod est très régulièrement visée par des frappes et bombardements meurtriers, et a fait l’objet de plusieurs tentatives d’incursion des forces ukrainiennes depuis le début du conflit en 2022.
La région voisine de Koursk est le théâtre depuis le 6 août d’une offensive d’une ampleur sans précédent de l’armée ukrainienne, qui affirme s’être emparée de dizaines de localités.
Un F-16 américain s’écrase
L’Ukraine a indiqué jeudi qu’un avion de chasse de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux, s’était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote.
Selon l’état-major ukrainien, les F-16 ont permis d’abattre quatre missiles de croisière russes lors de cette attaque, mais « pendant l’approche de la cible suivante, la communication avec l’un des avions a été perdue ».
« Il s’est avéré plus tard que l’avion s’est écrasé et que le pilote a été tué », a-t-il indiqué sur Telegram, sans préciser quand cet accident avait eu lieu ni l’identité du pilote.
L’armée de l’air ukrainienne avait annoncé plus tôt jeudi qu’un de ses pilotes avait été tué lors de frappes russes massives en début de semaine, mais sans mentionner le F-16.
« Le pilote de l’armée de l’air Oleksiï Mes est mort en défendant notre pays », a indiqué le commandement Ouest de l’armée de l’air ukrainienne, précisant qu’il a été tué lundi, lors d’une vague de bombardements russes aux missiles et aux drones.
« Le 26 août, alors qu’il repoussait une attaque aérienne russe, Oleksiï a détruit trois missiles de croisière et un drone d’attaque », a ajouté cette source.
Selon la 144th Fighter Wing de l’armée de l’air américaine, ce pilote de 30 ans de MiG-29 de conception soviétique a été formé en 2019 au pilotage des F-15 américains. Cette unité avait publié à l’époque sur Facebook des photos d’Oleksiï Mes à bord de ce type d’appareil.
L’annonce de cet accident intervient alors que l’Ukraine avait annoncé début août avoir reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16, après une attente de plus de deux ans.
Selon le président Volodymyr Zelensky, l’Ukraine a utilisé ce type d’avion pour repousser les dernières frappes russes massives en début de cette semaine.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kyiv plaidait sans relâche pour que lui soient livrés des F-16 de fabrication américaine, considérés comme le joyau de la couronne dans la liste du matériel militaire que l’Ukraine a demandé à ses alliés. [AFP]