Connectez-vous

L’éthique de la parole donnée en Afrique (Par Mary Teuw Niane)

Lundi 3 Avril 2023

Le Pr Mary Teuw Niane
Le Pr Mary Teuw Niane
 
J’ai soumis cette question qui préoccupe les Sénégalaises et les Sénégalais à l’Intelligence artificielle ChatGPT. Voici ce qu’elle me propose :
 
« L'éthique de la parole donnée est un concept important dans de nombreuses cultures africaines, où la parole est considérée comme un engagement important et sacré. En Afrique, la parole donnée est souvent associée à l'idée de confiance et d'honneur, et il est considéré comme impératif de respecter ses engagements et de tenir ses promesses.
 
Dans de nombreuses cultures africaines, la parole donnée est considérée comme un acte de création. En d'autres termes, lorsque quelqu'un fait une promesse ou prend un engagement, il crée une réalité qui doit être honorée. Si l'on ne tient pas parole, cela peut avoir des conséquences négatives pour la personne qui a fait la promesse, mais aussi pour sa famille et sa communauté.
 
L'éthique de la parole donnée en Afrique repose également sur l'idée que les mots ont un pouvoir. Les paroles peuvent blesser ou guérir, créer ou détruire des relations, et peuvent avoir des répercussions sur le monde qui nous entoure. Par conséquent, il est important de mesurer ses paroles et de ne pas faire de promesses que l'on ne peut pas tenir.
 
Dans de nombreuses cultures africaines, il est également considéré comme important de faire des sacrifices pour tenir sa parole. Cela peut prendre la forme de dons ou de services rendus à la communauté ou à la personne à qui l'on a promis quelque chose. Cela montre que l'on prend son engagement au sérieux et que l'on est prêt à faire des sacrifices pour le respecter.
 
En fin de compte, l'éthique de la parole donnée en Afrique repose sur l'idée que la parole est sacrée et qu'il est impératif de respecter ses engagements. Cela contribue à renforcer les liens communautaires et à créer une société basée sur la confiance, l'honneur et le respect mutuel
 
Vous conviendrez avec moi que même l’IA comprend que « la parole est sacrée » en Afrique !
 
Il n’y a que les laudateurs de SUNUGAAL, débarrassés des boubous de l’honneur et de la dignité, enivrés par l’argent et les positions auxquelles ils s’agrippent, qui brandissent les arguties juridiques que le Président de la République avait déjà fort judicieusement répudié et que les autorités académiques reconnues ont jeté dans la poubelle de l’histoire démocratique du Sénégal.
 
En ce jour de Ramadan et de Carême, veille de notre Fête de l’Indépendance, le Président de la République va-t-il être illuminé par la lumière divine  et nous dire qu’il respecte la parole qu’il n’a cessé de donner à notre peuple et renoncer dignement et dans l’honneur à une troisième candidature ?
 
Les hommes d’honneur et dignes de respect se distinguent par le courage d’assumer le poids du sacrifice individuel au service de la Nation !
On nous tue, on ne nous déshonore pas !
 
Puisse les échos des voix de nos guerriers, Niani bagne na, illuminer ce soir la parole de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Macky Sall.
 
Dakar, lundi 3 avril 2023
Mary Teuw Niane
 
Nombre de lectures : 143 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 04/04/2023 11:10
La première chose que j'ai apprise, en venant m'installer ici, au SENEGAL, il ya déjà presque dix ans, c'est qu'il fallait faire très attention à ce que l'on dit, et surtout, surtout, ne jamais faire de promesses que l'on saurait ne pas pouvoir (ou vouloir) tenir. C'est pourquoi, même après toutes ces années de vie sénégalaise, je réfléchi toujours avant de parler, et surtout de m'engager envers qui que ce soit, pour quoi que ce soit.

Oui, ici au SENEGAL, la parole donnée est sacrée. A mon avis, cela est une tradition ancestrale, qui remonte au temps où le taux d’illettrisme étant très élevé (il l'est encore beaucoup trop, résultat d'une politique menée depuis douze ans bientôt, qui a sacrifié l'humain pour le béton), les engagements écrits n'existaient pas, et seule la parole avait valeur et engageaient les parties intervenantes. D'où l'expression "la parole est d'or". Plus tard, en Occident, avec le développement de l'écriture, des contrats écrits, et du modernisme, on substituera à cette expression "la parole est d'or", celle, beaucoup moins engageante "les paroles s 'envolent, les écrits restent". Le régime actuel aura réussi cette double performance, en peu de temps, de jeter aux orties, et l'une et l'autre de ces expressions! "La parole est 'or": Le Président Macky SALL, lui même, aura modifié la constitution, pour, avait il affirmer, d'une part ramener les mandats à cinq ans, et surtout, que chaque Président, dont lui même, ne puisse faire que deux mandats constitutifs: on voit bien aujourd'hui qu'il n'en est rien, puisque tous les actes qu'il posent confirme ce que tout le monde pense, à savoir, que, malgré son engagement, il entend bien imposer de force un troisième mandat que la constitution lui interdit, mais que le Conseil constitutionnel, tout acquis à sa cause et à sa botte, moyennant substantiels avantages indus, a d'ores et déjà validé, étant prêt à n'importe quelle compromission pourvu que la rémunération soit à la hauteur du "service" rendu! En fait, on est en train d'essayer de nous faire avaler que, comme le disait Charles PASQUA, un autre voyou de la République, Française celle là, "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent!" Autrement dit, si vous êtes assez stupide pour croire ce qu'un homme politique, fusse t-il Président, vous dit, ne venez pas vous plaindre après!

Donc, merci Monsieur le Président, nous avons compris, car nous ne sommes peut être pas aussi crétins que vous ne le pensez, que votre parole n'est pas d'or, ni même d'argent, ni même de plastique, ELLE NE VAUT RIEN!

Dans le même temps, un ministre de la république (Sénégalaise), compétent en rien et arrogant en tout, saisissait la justice pour faire condamner un leader politique de l'opposition, estimant avoir été diffamé par ce dernier, qui lui avait reproché d'être non seulement mêlé, mais responsable, d'un détournement de fonds de 29 milliards, voire plus selon d'autre sources. Le tribunal ayant vidé son délibéré, et plusieurs des parties ayant fait appel, toute cette affaire sera donc remise à plat devant la Cou d'Appel, appuyant la démonstration de diffamation sur le fait que ce ministre, dixit le leader accusé, aurait basé son accusation sur un rapport de l' IGF démontrant que ce ministre aurait gravement fauté (18 ou 19 fois), lequel ministre met au défi son adversaire de produire ce rapport!

On peut alors penser que ce Ministre, à l'arrogance sans limite, s’appuyait sur le fameux dicton d'origine occidentale: "les paroles s'envolent, les écrits restent!". Ce en quoi il avait raison, ou presque, car effectivement, ce rapport n'existe pas...ou plus, pour être précis!
En fait, que c'était il passé, et ceux qui suivent l'actualité et ont encore un brin de mémoire s'en souviennent:

Un beau jour, le 11 juin 2018 pour être précis, un site d'information "DAKAR ACTU" titrait :
"Nos confrères de Dakaractu ont rattrapé au vol le lièvre soulevé, il y a quelques jours, par nos confrères de Libération. En clair, Dakaractu a pu se procurer le rapport qui défraie la chronique, portant sur la rondelette somme de 29.600.536.000 F Cfa Ttc, qui serait à l’origine de la démission spectaculaire de Mame Mbaye Niang.

La responsabilité de celui qui était ministre de tutelle au moment des faits est-elle engagée dans la chaîne qui semble lier, par les mêmes soupçons de surfacturation, le PRODAC, alors managé par Jean Pierre Senghor à sa supposée complice, l’entreprise israélienne Green 2000 ? Jugez-en par vous-même ! " (suivait la copie intégrale du rapport, dont tout le monde a reconnu par la suite, qu'il avait fuité)

S'en est suivi une visite nocturne, au bas de la passerelle de l'avion qui ramenait le Président de je ne sais quel voyage officiel, pour que ce ministre, mort de trouille, car souvent, voire toujours l'arrogance n'a pour but que de dissimuler un manque total de confiance en soi, venait, à minuit sonné, présenter sa démission, suite au fuitage dudit rapport!

Donc, Preuve en est bien donnée, si besoin était, que oui le rapport a bien existé, confirmé d'ailleurs par le premier ministre de l'époque, mais oui, ce rapport n'existe plus, puisqu'il a disparu et n'est sensé n'avoir jamais existé! Les écrits n'existant plus, l'on doit reconnaitre à ce ministre d'avoir partiellement raison...Sauf que, ce qui reste entier, c'est le mystère de ces 29 milliards disparus! La cour d'Appel aura-t-elle la sagesse de sursoir à statuer, et de ne se prononcer sur la diffamation, que lorsque le dossier du PRODAC aura été examiné ? Nous serons certainement édifiés dans quelques temps, mais sans beaucoup d'illusion cependant, sauf si la Cour, estimant que L'un a raison de dire que ce rapport n'existe plus, et l'autre à raison de dire que ce rapport n'existe pas, et que dans ces conditions, les deux parties ayant raison -ou tort ensemble, la relaxe s'impose et que chacun rentre chez lui, si possible tranquillement!

Laissons le soin aux magistrats de la Cour d'appel, d'essayer de comprendre pourquoi l'accusation n'a pas été dirigée, à l'époque, contre le site DAKARACTU, qui a publié ce rapport in extenso, non démenti à l'époque par personne. Laissons le soin aux esprits chagrins de penser que, à la supplique à genoux de ce jeune ministre, à son patron, ce dernier à acquiescer à sa demande (éventuelle) de faire disparaitre ce rapport et suivant son habitude, "le mettre sous son coude", cette affaire est pendante, et ne substituons pas à la présomption d'innocence, la présomption de culpabilité! Même si ce jeune ministre, décidément affichant une volonté farouche de démontrer sa bétise, en est déjà à vouloir faire saisir la maison d'une personne qui n'est pas condamnée, mais reconnaissons-lui au moins le mérite de nous avoir apporté la preuve, que même les écrits ne valent rien, pour autant que vous ayez le pouvoir de les faire disparaitre! Et oui, le coude d'un Président, ça sert aussi à ça! La valeur d'un écrit qui n'existe pas, c'est la nullité; mais la valeur d'un écrit qui n'existe plus???

Bon, moi, j'ai bien écouté Monsieur son excellence le Président de la République Macky SALL, hier. En gros, (sans jeu de mot) dans ce moment perturbé que nous vivons, nous devons nous raccrocher à l'esprit des anciens, et non seulement respecter, mais appliquer les traditions ancestrales, celles qui ont fait que notre pays, le SENEGAL, soit devenu notre beau pays (le SENEGAL).

Oui, mais alors qui croire?
Les anciens, qui nous ont toujours enseigné que la parole est sacrée, la parole est d'or, et que trahir sa parole est un véritable sacrilège dont l'impétrant ne pourra pas se remettre, puisqu'il sera à jamais banni de sa communauté ?

Ou son excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, qui nous fait comprendre et nous démontre, que, ce qu'il dit, ca n'a aucune valeur et que ceux qui l'on cru n'ont pas à venir se plaindre?

Idem pour les écrits: Notre jeune ministre de la république (du SENEGAL), nous explique et nous démontre que puisque la parole s'envole, les écrits doivent rester! Oui, mais alors, que faire lorsqu'ils disparaissent en l'espace d'une nuit (agitée)?

Et comment comprendre que ce plaideur, par ailleurs ministre du Tourisme, peut avoir le temps de s'occuper de sa fonction, son travail, qui est quand même et avant tout de s'occuper de la promotion du SENEGAL, pour le développement du tourisme qui en a bien besoin en ce moment! Cette fonction, bien la remplir, c'est un devoir d'Etat! C'est pour cela qu'il a été choisi (?), qu'il est grassement payé (!) et que tous les acteurs du tourisme, hôteliers, restaurateurs et autres, dont beaucoup sont au bord du gouffre en raison du climat pré-électoral dont dire qu'il est exécrable ne relève en rien de la diffamation, mais de la simple constatation sur site, souhaiteraient bien, eux, avoir un vrai ministre, compétent, dans son domaine, qui fasse passer l'intérêt collectif et de l'état avant ses intérêts personnels et bassement matériels!
Difficile d'y voir clair, dans tout ça!

Bon, là, moi je crois que je vais aller voir le défilé: pour quiconque aurait encore des envies de manifester, le déploiement des forces et du matériel que l'on va nous faire voir, devrait dissuader certains, voire plusieurs, de manifester son mécontentement, fusse même contre un troisième mandat illégal, illicite, et immoral!

Ça sert aussi à ça, les défilés des fêtes nationales! Demandez à Monsieur POUTINE, il en connait un rayon!

BONNE FETE NATIONALE pour les uns, BONNE FETE DE L'INDEPENDANCE, pour les autres! Et que paix et sérénité revienne vite au pays!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter