Connectez-vous

« L’existence des Etats-Unis exige la possession des armes nucléaires à la R. P. D. de Corée » (KCNA)

Mardi 3 Octobre 2023

Choe Son Hui, ministre des Affaires étrangères de la RPDC
Choe Son Hui, ministre des Affaires étrangères de la RPDC

COMMUNIQUÉ

Choe Son Hui, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire Démocratique de Corée, a publié samedi le communiqué de presse suivant :

 

« Le 29 septembre, les États-Unis et les pays satellites ont convoqué des discussions à huis clos au Conseil de sécurité de l'ONU, au cours desquelles ils ont crié sur les activités constitutionnelles de la R. P. D. de Corée et ses mesures de renforcer les capacités d'autodéfense.

 

Je qualifie les actes illégaux et scandaleux des États-Unis et d'autres forces hostiles, qui ont qualifié de « provocation » et de « menace » l'exercice de la souveraineté tout à fait juste de la R. P. D. de Corée, de défi frontal à la souveraineté de la R. P. D. de Corée et d'ingérence non dissimulée dans les affaires intérieures d’un État souverain, en les dénonçant et les rejetant avec véhémence.

 

Tout en ignorant complètement les provocations militaires incessantes perpétrées par les États-Unis et leurs forces vassales, qui ont déclaré même la « fin du régime » en R. P. D. de Corée comme leur politique nationale, le Conseil de sécurité de l'ONU s'oppose seulement à l'exercice du droit souverain légitime de la R. P. D. de Corée, ce qui fait preuve de sa double mesure.

 

Le comportement anormal du Conseil de sécurité de l'ONU, qui met en cause un État souverain à cause de ses activités législatives, de son utilisation légitime de l'espace et du développement normal des relations extérieures, prouve que l'insistance des forces hostiles sur la « mise en œuvre de la résolution de l'ONU » signifie, en substance, la renonciation totale aux droits nationaux de la R. P. D. de Corée.

 

L’inscription du statut d'État d'arme nucléaire n’est pas une simple révision des dispositions du code suprême de la nation, mais elle porte une grande signification d’avoir garanti le fondement éternel de la prospérité de la nation et fourni un puissant levier juridique pour défendre la souveraineté de la R. P. D. de Corée en tant qu’une nation dotée de l'arme nucléaire.

 

La position et le rôle des armes nucléaires dans le système de la sécurité de la R. P. D. de Corée reflètent correctement les menaces hostiles externes et l’évolution actuelle de la structure des forces géopolitiques mondiales.

 

Personne au monde ne peut nier le fait que les menaces nucléaires incessantes des États-Unis et de leurs forces vassales, perpétrées depuis plus d'un demi-siècle, ont constitué le facteur définitif et la prémisse décisive qui ont poussé la R. P. D. de Corée à l'accès aux armes nucléaires et au renforcement de sa force nucléaire.

 

Les États-Unis ont nucléarisé une partie de la péninsule coréenne déjà les décennies avant l'accès aux armes nucléaires de la R. P. D. de Corée et augmenté sans cesse leur menace nucléaire contre la R. P. D. de Corée, ce qui a poussé la R. P. D. de Corée à la possession des armes nucléaires contre son gré, voilà l’histoire bien connue, impossible à effacer ou réviser.

 

Face aux démarches des États-Unis et de leurs partisans à adopter des politiques et des institutions pour l'utilisation des armes nucléaires contre la R. P. D. de Corée, celle-ci renforce le rôle de sa force nucléaire et consolide sa position juridique et institutionnelle pour assurer la sécurité nationale. Personne n’a droit de contester ce droit autonome d’un État souverain.

 

L’existence de la substance appelée « les Etats-Unis » rend la possession des armes nucléaires d’être le choix de destin pour la R. P. D. de Corée.
 

Profitant de cette occasion, je mets sérieusement en garde le Conseil de sécurité de l’ONU pour son comportement dépourvu d’équité et d’impartialité de se servir sans aucune scrupule des deux mesures illégales et injustes pour suivre aveuglément les États-Unis. »

KCNA

 
Nombre de lectures : 107 fois











Inscription à la newsletter