Connectez-vous

La Belgique appelle l'Union européenne à "l'unité" face aux pratiques israéliennes en Palestine

Lundi 22 Juillet 2024

Un soldat sioniste de l"occupation et des civils palestiniens maltraités.
Un soldat sioniste de l"occupation et des civils palestiniens maltraités.

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a déclaré que l’Union européenne devait parler « d’une seule voix » sur l’avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice sur la politique et les pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés.

 

C'est ce qu'elle a affirmé, lundi, dans une déclaration à la presse, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles.

 

En réponse à une question sur la décision de la Cour internationale de Justice selon laquelle l’occupation israélienne des territoires palestiniens est illégale et doit prendre fin immédiatement, Lahbib a déclaré : « L’Union européenne doit avoir une seule voix. »

 

Elle a souligné la nécessité de suivre la décision de la Cour internationale de Justice.

 

Elle a ajouté : "Nous ne pouvons pas nous contenter de simplement défendre l'État de droit et la démocratie. C'est la décision de la Cour internationale de Justice, et nous devons la respecter."

 

Vendredi, la Cour internationale de Justice a tenu une audience publique à La Haye concernant la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies visant à ce que la Cour émette un avis consultatif sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

 

La Cour internationale de Justice a indiqué que « la présence continue de l'État d'Israël dans les territoires palestiniens occupés est illégale », soulignant que les Palestiniens ont le droit à l'autodétermination et que « les colonies israéliennes existantes dans les territoires occupés doivent être évacuées." [AA]

 

Nombre de lectures : 229 fois











Inscription à la newsletter