La Bourse de Paris a terminé stable jeudi après la quatrième baisse des taux de l'année de la Banque centrale européenne (BCE).
L'indice vedette CAC 40 a cédé 2,46 points pour s'établir à 7.420,94 points. La veille, il a pris 0,39%.
L'évènement de la séance a été l'annonce par la Banque centrale européenne de la baisse de ses taux directeurs de 0,25 point.
Cela "n'a pas fait beaucoup bouger les indices" boursiers, les investisseurs ayant largement anticipé ce niveau de baisse, observe Andrea Tueni, responsable des activités de marchés de Saxo Banque.
Cette nouvelle baisse fait passer à 3,0% le taux de dépôt, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l'économie.
En revanche, la prise de parole de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a refroidi les marchés.
Madame Lagarde a notamment déclaré que l'économie de la zone euro perdait "de l'élan" en raison de la contraction du secteur manufacturier et de la faible croissance des services. Elle a aussi mis en exergue "le risque de frictions accrues dans le commerce mondial (qui) pourrait peser sur la croissance de la zone euro".
Ces tensions "pourraient peser sur la croissance de la zone euro en réduisant les exportations et en affaiblissant l'économie mondiale", a-t-elle encore observé.
Toutes ces "incertitudes", aux Etats-Unis mais aussi dans l'UE, ont été au coeur des discussions des gardiens de l'euro pour leur dernière réunion de l'année.
La tâche de la Banque centrale américaine (Fed), qui se réunit la semaine prochaine, sera tout aussi compliquée: aux États-Unis, l'inflation s'est accélérée en novembre, à 2,7% en glissement annuel, alimentant les craintes de voir la courbe rester sur cette trajectoire.
Par ailleurs, jeudi, les investisseurs ont été refroidis par la publication de l'indice de prix à la production PPI, qui a montré que les prix de gros avaient progressé de 3% sur un an, contre 2,6% en octobre.
"L'indice des prix à la consommation publié (...) jeudi matin s'est avéré légèrement plus élevé que prévu", a souligné Art Hogan, analyste de B. Riley Wealth Management.
Malgré le rebond de l'inflation, une baisse d'un quart de point de la Fed reste majoritairement attendue par les acteurs du marché, selon l'évaluation de CME Group.
Côté obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt français à 10 ans s'est fortement tendu et a atteint 2,99% en clôture, contre 2,89% mercredi.
De même pour son équivalent italien, qui est à 3,35 jeudi, contre 3,19% la veille.
Le taux allemand s’établit quant à lui à 2,20%, après 2,13% mercredi.
Airbus décolle
Le ministère de l'Intérieur du Bahreïn a commandé neuf hélicoptères H145 pour sa police a annoncé Airbus, qui se vante de "plus de 1.700" appareils de la famille H145 en service dans le monde.
Le titre du groupe a terminé à 159,90 euros, en hausse de 2,34%.
Stellantis concurrence
DS, la marque premium du groupe Stellantis, compte concurrencer Tesla et BMW avec un nouveau SUV électrique et élégant présenté jeudi, la "N°8", annoncé avec une très large autonomie de 750 kilomètres.
Stellantis a grappillé 0,14% à 13,21 euros à la clôture. [AFP]