Connectez-vous

La CPI fête ses 25 ans d’existence

Mardi 18 Juillet 2023


La CPI a été créée par le statut de Rome, adopté par 120 pays, le 18 juillet 1998. Mais après 25 ans d’existence, le fonctionnement de cette cour et ses limites face auxpouvoirs des Etats sont souvent désignés comme les causes de sa faiblesse. Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, a ainsi proposé que la Cour pénale internationale ne soit plus dépendante des blocages du Conseil de Sécurité des Nations unies.
 
Par ailleurs, la CPI a du mal à se débarrasser de son image d’une justice qui ne s’en prendrait qu’aux responsables africains. Toutes contre l’impunité d'un certain nombre de dirigeants ayant commis des crimes de guerre, génocides, crimes contre l’humanité et crimes d’agression. …
 
Une autre critique à porter à la Cour de La Haye est qu’elle s’en est pris surtout à des anciens dirigeants africains. Mais Mamadou Diallo, enseignant à la faculté de sciences juridiques et politique à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, rappelle que ce sont souvent les Etats africains qui ont réclamé l’intervention de la CPI. (DW)
Nombre de lectures : 235 fois












Inscription à la newsletter