Connectez-vous

La Cour suprême kenyane retient 9 sujets pour statuer sur la présidentielle

Jeudi 1 Septembre 2022

Ruto, le vainqueur déclaré et Odinga qui a fait appel
Ruto, le vainqueur déclaré et Odinga qui a fait appel
La Cour suprême du Kenya a annoncé mardi avoir retenu neuf sujets à examiner dans les recours contestant les résultats de l'élection présidentielle du 9 août, parmi lesquels des suspicions de fraudes et piratage qui pourraient faire annuler le scrutin. Le vice-président William Ruto a été déclaré vainqueur par la commission électorale indépendante (IEBC), devançant d'environ 233.000 voix (50,49% contre 48,85%) Raila Odinga, figure historique de l'opposition de 77 ans soutenu par le parti au pouvoir.
 
Candidat pour la cinquième fois à la présidence, Odinga a dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour suprême. Huit autres recours ont été déposés par des particuliers et des organisations, dont deux ont finalement été écartés. Mardi, la Cour suprême a déclaré qu'elle examinerait neuf questions lors des auditions sur le fond qui doivent débuter mercredi, avant sa décision attendue le 5 septembre.
 
Les sept juges entendent évaluer si la technologie électorale, utilisée notamment pour faire remonter les résultats depuis les bureaux de vote jusqu'au centre de comptage national, répondait aux "normes d'intégrité, de vérifiabilité, de sécurité et de transparence". (VOA)
Nombre de lectures : 129 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter