Connectez-vous

La France rend un hommage national au "héros" Arnaud Beltrame

Mercredi 28 Mars 2018

PARIS (Reuters) - Passage devant le Panthéon, éloge funèbre aux Invalides et élévation au grade de commandeur de la Légion d’honneur : la France rend ce mercredi un hommage national au gendarme Arnaud Beltrame, “héros” lors des attentats de Carcassonne et de Trèbes (Aude) de vendredi revendiqués par l’Etat islamique.
 
La mort de ce lieutenant-colonel de 44 ans, tué après s’être substitué à une otage dans un supermarché à Trèbes, a suscité une vague d’émotion internationale, du pape François, qui a salué un “geste généreux et courageux” au président américain Donald Trump, qui a rendu hommage à un “grand héros”.
 
L’hommage national, auquel ont été conviées les familles des trois autres victimes de l’assaillant Radouane Lakdim - Jean Mazières, Hervé Sosna et Christian Medvès -, débutera au Panthéon vers 10h00 d’où partira le cortège funéraire.
 
Escorté par huit motards de la Garde républicaine, il rejoindra ensuite l’Hôtel des Invalides où se tiendra la cérémonie en présence notamment de 200 de ses “frères d’armes”, de l’ensemble du gouvernement, des maires de deux communes touchées et des personnes ayant assisté aux attentats, selon l’Elysée.
 
Lors de cette cérémonie, ouverte au public, Emmanuel Macron prononcera l’éloge funèbre - il devrait rendre hommage à la fois au colonel et aux autre victimes - avant de lui remettre la décoration de commandeur de la Légion d’Honneur et d’observer une minute de silence.
 
En France, une autre minute de silence est prévue à 10h00 dans toutes les gendarmeries, commissariats et préfectures et les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics.
 
Dans les établissements scolaires, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a demandé “un moment de recueillement”, accompagné d’un temps d’échange entre professeurs et élèves.
 
Sorti major de sa promotion de l’Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan en 1999, Arnaud Beltrame avait pris ses fonctions en août dernier au commandement du groupe de gendarmerie de l’Aude.
 
Au cours de sa carrière, il a notamment été déployé en Irak en 2005 où il fut décoré de la croix de la valeur militaire puis commandant de compagnie au sein de la Garde républicaine assurant la sécurité du palais de l’Elysée.
 
Au total, quatre personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans les attaques commises à Carcassonne et Trèbes vendredi par Radouane Lakdim.
 
L’assaillant, âgé de 25 ans et qui s’est présenté comme un “un soldat de l’Etat islamique”, a été abattu lors de l’assaut donné par le GIGN dans le supermarché où il s’était retranché, alors qu’il venait d’ouvrir le feu sur Arnaud Beltrame.
 
Nombre de lectures : 113 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter