Connectez-vous

La France va instaurer "une éco-contribution sur le transport aérien" en 2020

Mardi 9 Juillet 2019

PARIS (Reuters) - "Une éco-contribution sur le transport aérien" va être mise en place en 2020 sur tous les vols au départ de la France afin de contribuer à hauteur de 180 millions d'euros au financement des transports du quotidien, a annoncé mardi Elisabeth Borne.
 
Cette contribution "sera progressive et représentera une contribution d'1,50 euro par billet sur un vol intérieur ou intra européen en classe économique et pourra aller jusqu'à 18 euros sur un vol hors Union européenne en classe affaire", a déclaré la ministre française chargée des Transports à l'issue d'un conseil de défense écologique à l'Elysée. Elle sera de 3 euros hors UE en classe économique et de 9 euros en intra-UE pour la classe affaire.
 
"Cette éco-contribution représentera 180 millions d'euros pour le transport aérien à partir de 2020 qui seront intégralement affectés au financement des transports du quotidien", a-t-elle ajouté. Elle ne concernera en revanche pas les vols en correspondance, les vols intérieurs au départ et/ou vers la Corse, l'Outremer ni sur les "liaisons d'aménagement du territoire".
 
Cette mesure permettra de financer "le développement des transports ferrés autour des métropoles françaises" à l'heure où l'exécutif s'est fixé pour objectif de doubler la capacité des transports régionaux d'ici 2030.
 
Dans la foulée de l'annonce de cette mesure, qui sera discutée dans le cadre du projet de loi de finances, les compagnies aériennes française et allemande Air France et Lufthansa ont accentué leurs pertes et ont cédé respectivement 4.5% et 2.5%.
 
Présent aux côtés d'Elisabeth Borne, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a réaffirmé l'intention de la France de poursuivre "la bataille à l'échelle européenne et mondiale" pour "que le transport aérien contribue davantage aux efforts de lutte contre l'effet de serre".
 
Cette annonce d'"éco-contribution" a été rapidement saluée par le député Matthieu Orphelin, ex-La République en marche et proche de Nicolas Hulot, qui a estimé que cette mesure allait "dans le bon sens" et évoqué une "victoire".
Nombre de lectures : 136 fois











Inscription à la newsletter