Le Kremlin a démenti, lundi, les informations diffusées par les médias selon lesquelles un entretien téléphonique aurait eu lieu entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain élu Donald Trump.
Selon certains médias, dont le Washington Post, citant des sources sous couvert d'anonymat, Poutine et Trump ont eu un entretien téléphonique, jeudi, au cours duquel le président américain élu a demandé au président russe de ne pas provoquer d'escalade dans la guerre en Ukraine, qui en est à son millième jour.
« Il n'y a pas eu le moindre entretien. C'est complètement faux, c'est de la pure et simple fiction », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale russe, Moscou.
Peskov a ajouté que ces publications étaient « un exemple éloquent de la qualité des informations qui sont maintenant publiées, parfois même dans des médias assez respectés ».
Précisant qu'il n'y a pas encore de plans concrets pour organiser un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, Peskov a en outre déclaré que le Kremlin constate une « certaine nervosité » en Europe suite à la réélection de Trump à la présidence.
Il a ajouté qu'il était trop tôt pour parler d'un changement de position de l'Europe en ce qui concerne la guerre en Ukraine.
« Nous lisons actuellement beaucoup d'informations, et nous ne savons pas dans quelle mesure elles correspondent à la réalité. Mais il y a des déclarations de représentants européens, et des déclarations officielles, qui parlent de la poursuite de leur ligne générale consistant à fournir toutes sortes de soutien ... à injecter des armes en Ukraine afin de poursuivre cette guerre jusqu'à la fin », a-t-il ajouté. [AA]