Connectez-vous

La Suède exhorte Israël à se conformer aux ordonnances de la CIJ et à mettre fin à son offensive à Rafah

Vendredi 31 Mai 2024

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a appelé jeudi Israël à "arrêter immédiatement l'offensive militaire" contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et à se conformer aux ordonnances de la Cour internationale de Justice (CIJ).

 

"La CIJ a exhorté Israël à mettre immédiatement fin à son offensive militaire à Rafah, à la lumière de ses conséquences humanitaires. La décision est contraignante et la Suède et l’UE exhortent Israël à s’y conformer", a déclaré Billstrom à Anadolu.

 

Les commentaires du ministre suédois interviennent alors qu’Israël continue de bombarder la ville du sud de Gaza qui abrite des centaines de milliers de civils, malgré la condamnation internationale.

 

Le 26 mai, Israël a lancé une frappe aérienne contre un camp de déplacés à Rafah, tuant au moins 45 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants.

 

Des chars israéliens ont été aperçus dans le centre de Rafah pour la première fois cette semaine, signalant une nouvelle phase de son offensive brutale contre Gaza au cours de laquelle plus de 36 200 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués et plus de 81 700 autres ont été blessés dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.

 

"Je suis très préoccupé par le fait que les chars israéliens ont atteint le centre de Rafah. Il existe un grand risque que cela entraîne davantage de morts parmi les civils et une détérioration de la situation humanitaire", a prévenu Billstrom.

 

Mercredi, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a également condamné les attaques israéliennes contre Rafah, affirmant que la situation dans la ville est "catastrophique et inacceptable".

 

"L’évolution de la situation à Rafah est catastrophique et inacceptable. Nous avons mis en garde dans les termes les plus forts possibles contre les conséquences d'une attaque pour la population de Rafah", a déclaré Eide dans un communiqué.

 

Eide a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre ses responsabilités et à agir face à cette situation.

"J’encourage vivement le Conseil de sécurité à honorer sa responsabilité et à agir, la situation est insupportable, la guerre doit cesser", a-t-il martelé.

 

La ministre islandaise des Affaires étrangères, Thordis Kolbrun Reykfjord Gylfadottir, a appelé mardi Israël à se conformer aux ordonnances de la CIJ, exigeant un cessez-le-feu au milieu de "graves pertes civiles" à Rafah.

 

Gylfadottir a déclaré à Anadolu qu'elle était "horrifiée" par les informations faisant état de graves pertes civiles à Rafah. "Ces gens n’avaient nulle part où aller. Nous appelons au respect des ordonnances de la CIJ, à la libération de tous les otages et à la reprise immédiate des négociations par toutes les parties. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu maintenant. Les responsables du cycle de vengeance et de violence ont également le pouvoir de rechercher la paix et la stabilité", a-t-elle déclaré.

 

La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, s'est également dite "dévastée par les nouvelles en provenance de Rafah selon lesquelles les frappes israéliennes ont tué des dizaines de civils, dont des enfants."

 

"La Finlande a constamment exhorté Israël à s’abstenir d’attaquer Rafah, qui entraîne un grand nombre de personnes déplacées. Les ordonnances de la CIJ et le droit humanitaire international doivent être respectés par toutes les parties", a-t-elle déclaré mercredi sur X.

 

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza au déplacement interne en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

 

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice. Une décision provisoire a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

 

Mardi, la Norvège, l'Espagne et l'Irlande ont officiellement reconnu un État palestinien, ce que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a qualifié de « décision historique ». [AA]

 
Nombre de lectures : 249 fois











Inscription à la newsletter