L'ambassadeur de la Syrie à l'ONU, Qussay Al-Dahhak, a annoncé lundi que son pays avait soumis des correspondances au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et au Conseil de sécurité, condamnant les récentes attaques israéliennes contre le territoire syrien.
"Nous avons adressé aujourd'hui des lettres identiques, sur instruction du gouvernement syrien, au secrétaire général et au Conseil de sécurité, condamnant cette attaque israélienne", a déclaré Al-Dahhak aux journalistes à l'issue d'une session à huis-clos au Conseil de sécurité, consacrée à la situation en Syrie.
Exhortant l'ONU à agir de manière décisive, il a déclaré : "Nous avons appelé l'ONU et le Conseil de sécurité à assumer la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationales et à mettre un terme aux attaques israéliennes contre la Syrie".
Al-Dahhak a condamné les récentes frappes israéliennes, qui, selon lui, visaient des infrastructures civiles et militaires.
Il a accusé Israël de profiter de la transition en cours en Syrie pour son "programme d'occupation" et a appelé le Conseil de sécurité à contraindre Tel-Aviv à respecter le droit international et les résolutions, y compris l'accord de désengagement de 1974.
Interrogé sur l'évolution de la situation en Syrie après la prise de contrôle de la capitale Damas par des groupes anti-régime, Al-Dahhak a déclaré que "le peuple syrien et la Syrie sont désormais témoins d'une nouvelle ère de changement, d'une nouvelle phase de l'histoire...
Les Syriens aspirent à l'instauration d'un État de liberté, d'égalité, d'État de droit et de démocratie".
"Nous unirons nos efforts pour reconstruire notre pays, pour reconstruire ce qui a été détruit et pour reconstruire l'avenir, un avenir meilleur de la Syrie pour tous les Syriens", a-t-il ajouté.
Il a également déclaré qu'il était aussi surpris que "tout le monde" par la progression rapide des groupes anti-régime. Al-Dahhak a également réitéré son engagement envers sa nation.
"Mes collègues et moi faisons partie du peuple syrien. Nous sommes des fonctionnaires. Nous travaillons pour la Syrie. Nous travaillons pour aider le peuple syrien. Nous avons défendu le peuple syrien et les intérêts de notre pays pendant des années et nous continuerons à le faire", a-t-il soutenu.
"Quand les Syriens sont heureux, nous sommes heureux. Quand les Syriens souffrent, nous souffrons", a-t-il déclaré, s'engageant à continuer de travailler avec l'ONU. [AA]