Ousmane Sonko assis dans son véhicule juste avant son extraction par des policiers de la BIP
L’opposant Ousmane Sonko, en chemin pour retourner chez lui après le renvoi du procès l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang, a été cueilli de force de son véhicule personnel après avoir été encerclé par des agents encagoulés de la Brigade polyvalente d’intervention (BIP). Il a ensuite été embarqué dans une voiture de la police, en compagnie d’un de ses avocats Me Ciré Clédor Ly.
Sur une vidéo, on entend Ousmane Sonko dire au téléphone au commissaire Diop : « avec votre dispositif, vous pouvez encadrer mon véhicule jusque chez moi. Je ne sortirai de mon véhicule que si je suis en état d’arrestation. »
Tout à coup, le commissaire au téléphone n’ayant pas obtenu gain de cause, on a entendu un grand fracas : les agents de la BIP ont violemment cassé la vitre de la place arrière où avait pris place Ousmane Sonko avant de l’en extraire. Sur les images circulant en boucle sur les réseaux sociaux, des débris de verre sont visibles sur ses habits et sur le siège.
En revenant du tribunal (comme à l’aller), le leader du parti Pastef-Les Patriotes était accompagné d’une foule imposante de militants et de sympathisants qui tenaient à le raccompagner jusque chez lui à la Cité Gorgui. Mais c’est au niveau de Fann-Hock non loin du siège de la Cour suprême que les agents de la BIP ont apparemment reçu l’ordre de mettre fin à la « promenade » d’Ousmane Sonko. Quelques centaines de mètres plus loin, toute la circulation avait été bloquée, en particulier au niveau du tunnel de Soumbédioune.
C’est donc à bord du véhicule de la police qu’Ousmane Sonko a été déposé chez lui.
Depuis plusieurs jours, Dakar est quasiment dans une sorte d’état de siège avec des forces de police et de gendarmerie lourdement armées, en poste à tous les points dits stratégiques de la capitale. Aujourd’hui, le dispositif semble avoir été nettement renforcé avec le procès entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang ? Dans une déclaration faite la veille au soir, le leader de Pastef avait appelé ses partisans à se rendre au tribunal pour assister à un « procès public ».
Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs, a porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation : il n’a pas supporté d’entendre des propos tirés d’une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) incriminant sa responsabilité dans la gestion du Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires) dont il avait la tutelle comme ministre de la Jeunesse à l’époque.
Devant un tribunal aux alentours fortement barricadés par la police et la gendarmerie, les avocats de la défense ont demandé un renvoi de l’affaire au 16 mai prochain, requête rejetée par la partie civile appuyée par le tribunal. La médiation du bâtonnier de l’Ordre des avocats a permis de trouver un compromis pour le 16 mars 2023. (IMPACT.SN)