Connectez-vous

Le MRDS condamne les sanctions contre le Mali et appelle le Président Macky Sall à l’action diplomatique (communiqué)

Mercredi 12 Janvier 2022

« Vive le Mali libre »
« Le Mouvement de la Réforme pour le Développement Social (MRDS) condamne avec fermeté la décision prise par la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de sanctionner le gouvernement du Mali, lors de sa session extraordinaire tenue au Ghana le 9 janvier 2022. Ces sanctions drastiques imposées au peuple Malien sont injustes et ne peuvent en aucun cas régler la crise Malienne. Pourquoi tant de hâte et de manque de considération envers le peuple vaillant du Mali ?
 
Voilà qu’après presqu’une dizaine d’années de guerre, le Mali est aujourd’hui plus que jamais divisé et à genoux avec des violences intercommunautaires au relent de génocide. Pendant que le peuple Malien cherche par l’intermédiaire de son armée à trouver des solutions idoines àses problèmes internes, qui nous concernent aussi, le rôle de la CEDEAO n’est pas de jeter de l’huile sur le feu mais surtout, en tant qu’Africains refuser le diktat des Occidentaux et soutenir ce peuple frère.
 
Le Mali est le berceau de la civilisation du Soudan Occidental et ne saurait être laisséà lui-mêmeface à l’expansion militariste de l’Occident en Afrique et surtout face aux enjeux géopolitiques et économiquesde l’heure. Le plus décevant dans tout cela, c’est quand le président en exercice de la CEDEAO, S.E.M Nana Addo Dankwa, qui nous a fait- un tant soit peu-rêver d’une renaissance du leadership Africain étant donné sa prestation devant le Président Macron en 2017 et en 2021 à la conférence de l’ONU, puisse manquer autant d’intelligence dans son approche de la crise Malienne. 
 
Le MRDS lance un appel solennel au président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour qu’il reconsidère la décision de la CEDEAO en s’engageant activement à la recherche d’une solution diplomatique à cette crise malienne qui n’a que trop duré. La solution à cette crise devra être une solution endogène qui puise dans notre substrat socioculturel et historiqueavec la participation de tous les Maliens sans exclusive. Enfin, le MRDS appelle tous les hommes et femmes épris de justice dans la zone CEDEAO à montrer leur désaccord devant cette décision inique de la conférence des chefs d’états de la CEDEAO. » 
 
Fait à Dakar Sénégal, le 11 janvier 2022
Le Comité Directeur du MRDS
Nombre de lectures : 221 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter