Ni « marionnette », ni rangé derrière Pékin ou Washington: le Président zambien, courtisé par les Occidentaux et débiteur de Pékin, réfute l’idée d’une polarisation du monde en deux blocs et veut des partenariats diversifiés pour que la Zambie prenne « sa place dans le monde global ».
« Ce n’est pas une question de polarisation : « vous êtes avec ou contre la Chine+, +vous êtes avec ou contre les Etats-Unis+; ce genre d’arguments appartiennent au passé », a déclaré mercredi 10 mai dans un entretien à l’AFP à Paris le Président Hakainde Hichilema. Les tensions sino-américaines poussent de nombreux analystes et observateurs à anticiper une forme de partition du monde où les pays s’aligneraient derrière l’un ou l’autre. ...
« La Zambie est un pays qui doit prendre sa place dans le monde global », estime M. Hichilema, relevant « l’importance d’accélérer (son) développement économique » et de « créer des opportunités et des emplois » pour la jeunesse car « 60% de la population a moins de 30 ans ».
Mais « nous savons que nous ne pouvons pas atteindre (ces objectifs) si nous connaissons de l’instabilité dans nos pays, nos régions, en Afrique en général », note-t-il. (AFRIMAG avec AFP)