Le Sénégal qui a procédé, lundi, au lancement d’obligations en placement privé auprès d’investisseurs sur les marchés internationaux de capitaux, a obtenu 750 millions de dollars, plus de 45 milliards de francs Cfa, a-t-on appris du ministère des Finances et du Budget.
Une ‘’opération réussie’’, selon un communiqué du ministère qui indique que l’Etat du Sénégal a mandaté JP Morgan Londres aux fins de mobiliser à des conditions alignées à sa stratégie de gestion de la dette, des ressources pour un montant de 500 millions de dollars US.
La même source explique qu’à cet effet, ‘’il a été procédé, le lundi 03 juin 2024, au lancement d’obligations de l’Etat du Sénégal, en placement privé auprès d’investisseurs sur les marchés internationaux de capitaux’’.
‘’L’engouement pour ces titres, noté après leur lancement a justifié l’émission, le mardi 04 juin 2024, d’une tranche additionnelle de 250 millions de dollars US’’, ajoute le document.
”Ces titres sont émis en dollars US à un taux nominal d’intérêt de 7,75% l’an, pour une maturité de 7 ans’’, selon le ministère, soulignant qu’afin d’optimiser davantage le service de la dette, ‘’ces titres ont fait l’objet, concomitamment, d’une conversion en euros, à un taux moyen de 6,47%’’.
Selon le ministère toujours, ”le succès de la transaction, établi par la forte adhésion des investisseurs ciblés, atteste de leur soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques de l’Etat du Sénégal, ainsi que de leur confiance renouvelée en sa qualité de signature’’.
Il précise que ce placement privé d’obligations auprès d’investisseurs internationaux ”est une première opération du genre pour l’Etat du Sénégal”.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des instruments de financement, de l’élargissement de la base des investisseurs et de gestion active de la dette, conformément à la stratégie de dette à moyen terme de l’Etat.
Selon le communiqué, ‘’le succès de cette opération, innovante, est démontré par le délai court d’exécution, le volume de ressources, la qualité des investisseurs et les conditions financières obtenues”.
Il signale que ”cette transaction constitue une alternative au marché domestique dont le profil actuel n’aurait pas permis de mobiliser un tel montant suivant les mêmes conditions de financement et de liquidité”.
Pour le ministère, ”les résultats obtenus confortent l’Etat du Sénégal dans son statut d’émetteur de référence, eu égard notamment à la qualité et à la crédibilité de sa politique économique. [APS]