Connectez-vous

Le journaliste Alassane Samba Diop publie «La vie est un temps de parole»

Mardi 21 Septembre 2021

Alassane Samba Diop
Alassane Samba Diop
Le journaliste Alassane Samba Diop vient de publier aux Editions Feu de Brousse « La vie est un temps de parole », une retranscription de ses émissions à la radio avec trois grandes figures de l’espace public aujourd’hui disparues.
 
L’ouvrage a été écrit en hommage au philosophe Hamidou Dia, au directeur du Laboratoire de l’imaginaire de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), Ibrahima Sow et au coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodji.
 
« En proposant la retranscription et la publication de cette série d’émission, Alassane Samba Diop nous permet d’archiver +les voix+ de trois individualités remarquables par la stature qu’elles avaient dans la société et le rôle qu’elles jouaient dans l’espace public », lit-on dans la quatrième de couverture de ce livre écrit par le Directeur d’Iradio (privé).
 
Selon le texte, « bien que disparus, leurs voix n’ont pas fini de sourdre en nous, nous rappelant des moments d’écoute d’une partie des conversations citoyennes appréhendées à travers des connaissances avérées, arrimées à une expérience de la vie ».
 
La même source rappelle que « Hamidou Dia, Mouhamadou Mbodj et Ibrahima Sow étaient des acteurs connus et reconnus dans leur domaine de spécialité, fondement qui participe de la légitimation de leur prise de parole en public ».
 
« De sa préface à cette dernière ligne en lecture, vous aurez certainement perçu de manière distincte des voix qui vous sont familières, discutant d’une époque en cours… comme une archive sonore (fraîche) de l’histoire du Temps Présent », précise le document. 
 
Le livre est préfacé par le journaliste Abdou Salam Kane (ASAK), la postface signée par l’historien Abdourahmane Ngaidé.
 
Alassane Samba Diop est journaliste diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Il est de la 25ème promotion.
 
L’actuel Directeur d’Iradio a travaillé à Walf Fm et à la Radio futurs média (RFM) qu’il a quitté en 2018 après 15 ans de service. (APS)
 
 
 
 
Nombre de lectures : 160 fois












Inscription à la newsletter