Le pape François a révélé avoir échappé à deux tentatives d’attentats lors de son voyage historique en Irak en mars 2021, selon des extraits de son autobiographie à paraître publiés mardi par la presse italienne.
« La police avait alerté la gendarmerie vaticane sur une information reçue des services secrets britanniques : une femme bourrée d’explosifs, une jeune kamikaze, se dirigeait vers Mossoul pour se faire exploser lors de la visite papale », écrit François dans cette autobiographie, intitulée Espère, à paraître mi-janvier dans plus de 80 pays.
« Et une camionnette était aussi lancée à toute vitesse avec la même intention », ajoute-t-il, selon des extraits du livre publiés par le quotidien italien Corriere della Sera.
La kamikaze et le conducteur de la camionnette ont été interceptés et tués par la police irakienne.
« Presque tout le monde m’a déconseillé ce voyage, le premier d’un pontife dans la charnière du Moyen-Orient dévastée par les violences extrémistes et les profanations djihadistes », écrit François, qui célèbre mardi son 88e anniversaire. « Mais je voulais aller au fond des choses. Je sentais que je devais le faire. »
Cette visite historique de trois jours, du 5 au 8 mars 2021, a été placée sous haute protection dans un pays où se terraient alors encore des cellules djihadistes clandestines. C’était le premier déplacement en 15 mois et en pleine pandémie de COVID-19. [AFP]