Connectez-vous

Le président Emmanuel Macron offre la Légion d’honneur au Général Souleymane Kandé

Lundi 24 Juin 2024

Le Général de brigade Souleymane Kandé
Le Général de brigade Souleymane Kandé

Officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. C’est le grade auquel le Général de brigade Souleymane Kandé, ci-devant chef d’état-major de l’armée de Terre sénégalaise (Cemat), a été élevé par le président Emmanuel Macron en « témoignage de reconnaissance de la République française » et pour récompenser son « rôle fondamental dans l’excellente coopération entre nos deux armées de Terre, illustrant la confiance et les liens qui unissent nos deux pays. »

 

Dans un courrier adressé en date du 7 juin 2024, le Général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre française, salue le « leadership » et l’« action » de son ex-homologue sénégalais comme étant « des atouts précieux pour renforcer davantage une relation privilégiée et historique » entre les deux institutions militaires. 

 

La Légion d’honneur offerte à l’ancien Cemat survient après son limogeage et son remplacement par le Général de brigade Maguette Ndiaye.
 

Militaire proche de l’ancien président Macky Sall, le Général Kandé était également le coordinateur des Forces spéciales sénégalaises. Il vient d’être au coeur d’une vraie fausse affaire dans laquelle il n’est jamais « apparu » pourtant. Sa « nomination » comme attaché militaire auprès de l’ambassade du Sénégal à New Delhi, un poste qu’il aurait rejeté, n’a jamais été confirmée ni documentée. 

 

Dans ce contexte, l’attribution de la Légion d’honneur française au Général Kandé pourrait être vue depuis Dakar comme un acte non amical envers un partenaire aussi historique que le Sénégal. Elle survient dans une période de méfiance plus ou moins aiguë entre les deux pays suite au renversement démocratique du très francophile Macky Sall, allié inconditionnel de Paris. Le rabibochage des relations bilatérales a été entamé le 20 juin 2024 avec le déjeuner organisé à l’Élysée entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye.  

 

Même si la France a pris l’habitude de décorer de la Légion d’honneur des personnalités sénégalaises qui ne lui sont pas hostiles, ce geste envers un haut gradé de l’armée nationale limogé par la plus autorité politique du pays pourrait ne pas faciliter la relance de la confiance et du partenariat envisagé après le tête à tête de l’Élysée. Pour certains, le Général Souleymane Kandé ne tarderait pas à être  considéré comme une cinquième colonne hexagonale au coeur de l’armée sénégalaise. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 291 fois


1.Posté par Diof le 25/06/2024 15:42
Macron veut semer la merde chez nous au Sénégal.
Par conséquence, il faut que les autorités réagissent, car Macron ne connaît que TAC AU TAC.

2.Posté par Me François JURAIN le 26/06/2024 10:14
Erreur: MACRON ne connait rien tout court. Il est incapable de gouverner la FRANCE, il a perdu la confiance de 75% des Français, il a détruit toutes les relations amicales existant entre le continent africain et la France, il n'a pas su se désolidariser de la Fançafrique et construire de nouvelles bases, pour une relation amicale, mais d'égal à égal, avec les pays d'Afrique qui ne sont en rien ses obligés, ce qu'il n'a jamais compris, et tout cela a un nom: l'inexpérience totale de MACRON en politique.

On ne fait pas d'un âne un cheval de course, et MACRON, en politique, est un âne. Il n'a rien compris, et en sept ans, il n'a rien appris. Il aura réussi cette performance, par sa bêtise et son orgueil, d'avoir mis la FRANCE à terre en sept ans. Triste résultat. Ce prétentieux arrogant pensait que, parce qu'à 17 ans, il était capable de coucher avec avec sa prof de français, faisait de lui le Maître du monde, il s'est trompé, il ne pourrait même pas être le chef du plus petit village du Sénégal: ses habitants n'ont peut-être pas de diplômes, mais il ont pour eux l'intelligence et le bon sens, ce que MACRON n'a jamais eu, n'a pas, et n'aura jamais.

Pas étonnant que MACRON soit très amis avec celui qui a écrit les pages les plus sombres du SENEGAL, un chef mafieux nommé...Macky SALL. La FRANCE aura du mal à se relever de ces deux quinquennats maléfiques, tout cela parce qu'un incompétent, aidé par quelques capitaines d'industrie, BOLLORE et ARNAUD en tête, ont fabriqué un "Président", et ont choisi MACRON non pas pour sa compétence, mais pour son orgueil, et en ont fait leur marionnette, pour le bienfait de leurs intérêts personnels, mais au détriment de l'ensemble du peuple Français. Beau résultat!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter