Connectez-vous

Législatives : Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement démocrate et républicain" face au RN

Dimanche 30 Juin 2024

Le chef de l’État s’est exprimé, dans une déclaration officielle transmise à la presse, à la suite des premières estimations des résultats du premier tour des élections législatives. Il a appelé les Français à se mobiliser face à l’extrême droite.

 

Le Rassemblement national est arrivé largement en tête, dimanche 30 juin, au premier tour des élections législatives, selon les premières estimations des résultats. Le Nouveau Front populaire arrive en deuxième position avec un score de 29,1 %, suivi de Renaissance et ses alliés qui atteignent 21,5 %.

 

Dans une déclaration officielle transmise à la presse à peine quelques instants après la publication des premiers résultats, Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN. Une demande réaffirmée par le patron du MoDem François Bayrou, sur TF1 :

"Il faut que s'allient les candidats démocrates et républicains", ajoutant "Il y a à gauche et du côté de LR des femmes et des hommes dont les valeurs sont les mêmes. Il faut regarder, circonscription par circonscription, les positions antérieures des candidats qui se présentent pour l'alliance de la gauche. Chaque fois que nous sommes troisièmes, il faut que l'on regarde au cas par cas."

 

Le RN et le NFP saluent le taux de participation

 

Marine Le Pen s’est exprimée quelques minutes après la publication des résultats. Après avoir annoncé sa réélection dès le premier tour dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, elle a tenu à se féliciter "pour la participation si élevée qui donne une force particulière au résultat de ce soir. Les Français ont, dans un vote sans ambiguïté, témoigné de leur volonté de tourner la page après sept ans de pouvoir". Elle a ensuite demandé aux Français de "donner une majorité absolue" à Jordan Bardella lors du second tour qui aura lieu dans une semaine.

 

Le président du Rassemblement National s’est réjoui, devant ses partisans, d’"un verdict sans appel". Jordan Bardella a ensuite appelé ses électeurs à "rester mobilisés pour dimanche prochain. C'est l'un des votes les plus déterminants de l'histoire de la V République. Le choix est clair : l'alliance du pire, celle du Nouveau Front populaire, ou l'union nationale que j'ai l'honneur de conduire. C'est l'unique rempart républicain et patriote qui peut faire gagner la France."

 

Le Nouveau Front populaire, qui a atteint la seconde place après ce premier tour, semble s’accorder sur la stratégie de retrait de ses candidats "dès qu’il y a un risque de faire élire l’extrême droite", comme l’a affirmé Olivier Faure sur TF1. Une déclaration confirmée par Raphaël Glucksmann, qui appelle à "empêcher la France de sombrer", puis par Jean-Luc Mélenchon. 

 

Le chef de file des Insoumis déclare : "Le pays doit choisir : va-t-il aggraver le pire des divisions, ou va-t-il se rassembler pour ne former qu'un seul peuple se consacrant à l'entraide et au bien commun ? Tel est le choix du deuxième tour. Ou bien le Nouveau Front populaire, ou le RN. Il faut donner une majorité absolue au Nouveau Front populaire, car il est la seule alternative." [AFP]

 
Nombre de lectures : 156 fois











Inscription à la newsletter