D’habitude au Sénégal, ce sont les opposants qui courent derrière les gens au pouvoir pour arracher et obtenir des débats publics devant la télévision sous arbitrage neutre. Ils n’obtiennent jamais ces grands moments de contradiction démocratique car les gouvernants - souvent plus vulnérables - ne veulent prendre aucun risque de perdre la face devant l’opinion publique. Aujourd’hui, la tendance est renversée. Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a publiquement défié un de ses prédécesseurs au poste, Amadou Ba.
« Je lui offre (…) une belle opportunité de s’expliquer devant le peuple : un débat public contradictoire entre lui et moi sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays, et sur sa responsabilité personnelle », écrit le chef du gouvernement sur ses plateformes de communication.
Cette proposition inédite d’Ousmane Sonko fait suite à la conférence de presse publique de son ex-collègue des Impôts et Domaines en pleine préparation de la campagne électorale en direction des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Amadou BA est en effet la tête de liste de la coalition « Jamm ak Ndjarign ».
« Enfin, les choses bougent. Monsieur Amadou Ba a décidé de sortir de l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres ‘’chroniqueurs’’. Tant mieux, car le jeu du mythe et du combat politique par procuration ne saurait prospérer plus longtemps », écrit Ousmane Sonko.
Au cours de sa conférence de presse du 21 octobre, Amadou Ba, également ancien ministre des Finances, a rejeté toute responsabilité personnelle dans la situation de l’économie sénégalaise décrite par Ousmane Sonko après le départ de Macky Sall.
« Aucun acte, aucune écriture ne peut m'être imputé dans quelque gestion frauduleuse ou malversation que ce soit. Et je le dis avec foi, fermeté et solennité : je n'ai jamais été « épinglé » dans aucun rapport d'audit. J'ai servi mon pays dans le respect strict des règles de bonne gouvernance et je rends grâce à Dieu pour cela. Aujourd'hui, certains m’accusent sans apporter la moindre preuve concrète. Il est facile d’accuser sans fondement, mais la vérité demeure : je n’ai jamais falsifié les statistiques budgétaires. Et je nourris un doute profond sur la véracité de ces allégations », se défend l’ancien premier ministre.
Lors de son point de presse du 26 septembre 2024, Ousmane Sonko, outre Amadou Ba, avait aussi accusé Macky Sall et ses deux derniers ministres des Finances et du Budget d’avoir été parties prenantes dans la « falsification » certains indicateurs macro-économiques visant a attirer un plus grand nombre d’investisseurs au Sénégal.
Avec le « débat public contradictoire » souhaité avec Amadou Ba, Ousmane Sonko veut « aborder, entre autres, les questions liées à la dette et au déficit publics, à la fiscalité, au foncier, aux mines et hydrocarbures… » [IMPACT.SN]