Les supporters de l'équipe de football israélienne Maccabi Tel-Aviv ont semé le chaos dans la capitale néerlandaise, Amsterdam, à la suite du match qui a opposé leur équipe à l'Ajax en Ligue Europa, jeudi soir. Le score du match : 5 buts à 0 pour les Néerlandais.
La chaîne israélienne de gauche Canal 12 a rapporté que des affrontements ont éclaté dans le centre d’Amsterdam entre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et des sympathisants propalestiniens après que les supporters israéliens ont arraché un drapeau palestinien accroché à un bâtiment et provoqué des chauffeurs de taxi néerlandais d'origine arabe.
Plusieurs extraits vidéo relayés sur les réseaux sociaux montraient un grand nombre de supporters israéliens scandant des slogans hostiles aux arabes et aux Palestiniens.
Avant le coup d’envoi du match, les supporters israéliens ont provoqué leurs homologues néerlandais dans les tribunes en refusant d'observer une minute de silence en hommage aux victimes des inondations dévastatrices qui ont endeuillé l’Espagne.
Les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont perturbé la minute de silence en déclenchant des feux d'artifice pendant ce moment solennel, selon d'autres séquences vidéo relayées sur les réseaux sociaux.
De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé, dans un communiqué, que ’’10 Israéliens ont été blessés’’ dans les heurts qui ont suivi la rencontre, tandis que ‘’le contact avec deux autres citoyens a été perdu’’.
La société de radiodiffusion publique israélienne (KAN) a également indique que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv.
Selon KAN, les autorités néerlandaises ont procédé à 57 arrestations en lien avec ces incidents.
Dans le même contexte, l'armée israélienne a annoncé qu'elle s'apprêtait à dépêcher une délégation en coordination avec le gouvernement néerlandais pour évacuer les supporters israéliens d'Amsterdam. [AA]