Connectez-vous

« Les Sages de Benno Bokk Yaakaar soutiennent le dialogue politique » (Déclaration)

Lundi 1 Mai 2023

 
« Le  secrétariat national du Conseil des Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » a tenu sa réunion périodique de suivi de ses activités et des actualités de la vie nationale ie 1er mai 2023 à Dakar.
 
Au terme de cette réunion  le secrétariat national félicite le Président  M. Macky Sall pour « son appel au dialogue et à la concertation pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale dans le pays.
 
Le président de la République a en effet lancé solennellement cette invite à la veille de la fête de l’indépendance 2023 et l’a réitéré lors d’une interview exclusive accordée à un média de la place.
 
Les Sages de BBY soulignent leur entière approbation pour cette approche remarquable et républicaine très avisée dans cette période secouée épisodiquement par des tensions et de la violence depuis un peu plus de deux ans.
 
Les Sages annoncent ainsi leur souhait de voir toute la classe politique répondre sans exclusive à cet appel qui pourra pacifier le chemin menant à la prochaine présidentielle prévue en février 2024 ».
 
Le conseil des Sages salue cette initiative et note avec satisfaction les premiers échos favorables enregistrés déjà du côté de grandes formations politiques du pays.
 
Les Sages de « Bennoo » invitent ainsi les acteurs politiques à saisir cette occasion d’échanges selon les formats et termes indiqués comme la indiqué le président de la République en conseil des ministres au bénéfice de leur Nation dans le respect des institutions et de l’Etat de droit.
 
Pour le Conseil des Sages de BBY nous devons œuvrer pour sortir notre pays du climat délétère gros de dangers multiformes et surtout pour ne pas freiner l’élan fort et décisif pris vers l’émergence.
 
Les Sages rappellent également les menaces exogènes pesant sur la sécurité du Sénégal et dans un contexte où il a démarré l’exploitation tres prometteuses de nouvelles ressources (pétrole, gaz  or, zircon, fer  etc.).
 
Ils soulignent que le Sénégal, de par ses ressorts  séculaires ancrés sur sa terre de dialogue,  a toujours su se surpasser dans son histoire pour s’ouvrir de nouvelles ères de paix à chaque période de crise.
 
La tension politico-sociale se dissipera dans l’exhaustivité des termes de référence du dialogue, dans la sérénité, la lucidité  la franchise et la concorde pour l’intérêt supérieur du pays.
 
Enfin, le souci principal doit être de renforcer le système démocratique, la stabilité des institutions républicaines gage d’une évolution indéniable de notre pays vers l’émergence. »
 
Fait à Dakar le  1er Mai 2023
Le Coordinateur  du Directoire national,  YÉRO DÉ
Nombre de lectures : 110 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 02/05/2023 16:41
Soit ces "sages", dont la sagesse reste encore à démontrer, sont idiots, ce que je ne crois pas une seconde, soit ils le font exprès, ce dont je suis persuadé!
Car enfin, pourquoi un dialogue national, surtout avec quelqu'un, le Président Macky SALL, qui a démontré à maintes reprises, de par ses trahisons, en particulier celle du 03 avril 2012, qu'il était quelqu'un à qui il était impossible de faire confiance! donc, il ne peut y avoir de dialogue sans confiance!

Les raisons qui déstabilisent le pays, on les connait, et tout le monde en a parfaite conscience:
La première, c'est le mépris affiché et déclaré par le Président de la République, envers l'opposition: il veut la réduire à sa plus simple expression! Non, Monsieur le Président, une opposition se respecte, si vous voulez qu'elle vous respecte, et la stabilité sociale ne peut exister que si il y a respect mutuel: cela ne se discute pas, c'est vous qui avez commis cette faute impardonnable en premier, il vous appartient de présenter, à cette opposition, toute et entière, vos profondes excuses pour cette injure et cet affront d'une gravité exceptionnelle.

La deuxième raison, qui nous fait courir un grand risque, quant à la stabilité du pays et sa cohésion sociale, c'est que vous cessiez de provoquer, et provoquer sans cesse, l'opposant que vous craignez le plus: il ne vous appartient pas de choisir vos concurrents dans une élection à laquelle, je vous le rappelle, vous n'avez absolument pas le droit, de par la constitution, de participer, vous mettant déjà dans la position d’un hors la loi, ce qui est quand même anachronique, pour un Président de la République digne de ce nom, mais qui plus est, vous vous aidez de quelques magistrats, peu nombreux heureusement, notamment du parquet, qui non seulement ont oublié la noblesse de leur mission, en se mettant au service d'un homme politique, c'est à dire vous même, contre ceux dont ils ont la charge d'assurer la protection et la défense, en multipliant des procédures toutes aussi farfelues les unes que les autres, contre celui qui vous empêche de dormir depuis des mois et des mois, et qui a pour simple tort, d'être majoritaire en voix dans le pays, et qui pourrait bien, si vous respectiez la loyauté de mise en cette occasion (mais savez vous ce que veut encore dire le mot "loyauté"?) dans le cadre d'une alternance "à la régulière", être amené à vous demander des comptes, à vous, votre famille, et vos amis, sur certains dossiers qui se trouvent soit sous votre coude, comme vous vous en êtes vanté, soit dans les tiroirs d'un procureur félon qui a exercé ses talents à votre service exclusif pendant de nombreuses années...

Pour que le climat soit apaisé, encore, une autre mesure à prendre: supprimer ou modifier la loi sur le parrainage, que vous avez fait votée en son temps, et qui fait partie des lois scelerates, afin de renforcer votre pouvoir et vous assurer un résultat à vie pour n'importe quelle élection.

Vous pouvez encore pousser jusqu'à prononcer l'amnistie de Messieurs Karim WADE et Khalifa SALL, pourquoi pas, mais sans la condition qu'ils se rallient à vous et vos idées qu'ils ont toujours combattues, tant elles étaient malsaines ou malveillantes!

Donc, voilà des choses qui ne se discutent pas, elles s'imposent d'elle mêmes! Pour faire clair, il suffit d'effacer les erreurs, voire les fautes que vous avez intentionnellement commises dans un esprit de malveillance évident, pour biaiser le résultat d'élections que vous saviez en votre défaveur.

Pour qu'il y ait un climat apaisé, les choses sont très simples, et point n'est besoin d'un grand dialogue national, qui d'une part ne sert à rien, ou plutôt pour masquer un dernier tour que vous voulez jouer, non pas à l'opposition, mais au peuple sénégalais tout entier, qui en a plus qu'assez de votre politique politicienne à relents mafieux, et à son détriment, et qui voudrait bien pouvoir exprimer ce rejet dans des élections transparentes, démocratiques, et sans manigances ni subterfuges de votre part!
Pourquoi perdre temps et argent à discuter? Agissez! Mais agissez dans le respect de la démocratie, pas sous influence des "visiteurs du soir" des cabinets noirs, qui n'ont que des solutions malsaines, déloyales, et déshonorantes pour vous même et la fonction que vous occupez!
D'autant que tous les Sénégalais ont fort bien compris que cette proposition de dialogue, n'était qu'une énième supercherie, pour nous faire avaler la pilule d'un troisième mandat qui vous est interdit!
Alors, maintenant que les masques sont tombés, qu'est-ce que l'on fait?
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter