Les affrontements violents opposant les Forces armées soudanaises (SAF) et le mouvement paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF) au Soudan ont contraint 516.658 personnes à fuir vers le Soudan du Sud depuis la mi-avril 2023, a indiqué jeudi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
L'OCHA a précisé que 81% de ces déplacés étaient des Sud-Soudanais et 18% des Soudanais.
"Le nombre croissant de nouvelles arrivées à Renk pose des difficultés, nécessitant une réponse coordonnée et soutenue des autorités locales et des partenaires humanitaires", a souligné l'OCHA dans son nouveau rapport publié à Juba, capitale du Soudan du Sud.
La situation humanitaire au Soudan du Sud reste sombre, marquée par l'insécurité, les violences au niveau infranational et l'impact des chocs climatiques, qui affectent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nombreuses familles, et sont encore compliquées par cet afflux lié à la crise au Soudan.
Les derniers résultats en date de la Classification intégrée par phases de sécurité alimentaire montrent que le Soudan du Sud reste l'un des pays connaissant la proportion la plus élevée de personnes en insécurité alimentaire dans le monde.
Ces résultats prédisent que 7,1 millions d'habitants, soit 56% de la population du pays, devraient être confrontés à des niveaux d'insécurité alimentaire élevés, au niveau de "crise" ou plus élevé lors de la saison maigre d'avril à juillet. [Xinhua]