« Nairobi, Kenya - 1er septembre 2024 - Le Forum des rédacteurs africains (TAEF) est vivement préoccupé par l'état de la liberté de la presse dans la région du Sahel, en particulier au Burkina Faso. TAEF appelle donc les autorités militaires à assurer la sécurité de tous les journalistes et défenseurs de la liberté de la presse et de la liberté d'expression.
Le président du TAEF, Churchill Otieno, a déclaré : «L'atmosphère de peur dans laquelle se sont retrouvés de nombreux journalistes effectuant des reportages critiques est inacceptable et porte atteinte à l'esprit de la Charte universelle de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, qui sont des droits humains fondamentaux dont jouissent tous les citoyens et qui devraient être protégés par l'État. »
Au cours des dernières semaines, TAEF a engagé des dizaines d'acteurs des médias dans la région et, d'après les témoignages sur le terrain, a constaté qu'au Burkina Faso, sous la surveillance du président Traoré, une atmosphère désastreuse règne. Il y a une campagne nationale agressive pour réduire au silence le journalisme critique et la liberté d'expression, ainsi que des enlèvements de journalistes et de défenseurs des droits de l'homme. Les journalistes ont été divisés en deux groupes : les « Patriotes », ceux qui soutiennent les autorités et en rendent compte favorablement, et les « ennemis de l'État » – ceux qui critiquent le gouvernement.
Vous trouverez en annexe ce communiqué de presse un bref rapport sur la situation au Burkina Faso.
TAEF appelle donc les autorités burkinabè à respecter les droits de tous les citoyens à la liberté d'expression et à la liberté de la presse, et à veiller à ce que tous les organes de presse qui ont été fermés ou suspendus soient autorisés à fonctionner librement et à rapporter les faits sans entrave dans la mesure où ils servent l'intérêt public. »
Churchill Otieno, Président
Note aux rédacteurs:
À propos de TAEF: TAEF est la guilde des rédacteurs en chef du continent qui représente les rédacteurs en chef et les journalistes chevronnés, dont l'objectif principal est de défendre la liberté des médias et d'être la principale voix de la défense des médias.
Contact: Emang Mutapati – Secrétaire général. Courriel : emangb@thevoicebw.com