Par Qiang Wei (Le Quotidien du Peuple)
Après un court trajet de 4 heures et 30 minutes, un train à grande vitesse «Fuxing» partant de Beijing est arrivé à la gare de Hongqiao à Shanghai, située à 1 300 km de là. Cette dernière est la station la plus chargée de Chine, accueillant un train tous les 84 secondes, soit moins de 19 secondes que le temps d’intervalle de départ du métro aux heures de pointe.
Depuis le 1er août 2008, le jour de l’ouverture à la circulation de la première ligne ferroviaire reliant Beijing à Tianjin, roulant à une vitesse de 350 km/h, le réseau du TGV en Chine a connu un développement très rapide. Ces 5 dernières années, les chemins de fer à grande vitesse ont augmenté en moyenne de 9 km par jour, atteignant actuellement 22 000 km, avec la construction de 484 gares.
Un réseau ferroviaire -le plus grand du monde- composé de 4 voies horizontales et 4 voies longitudinales a été mis en place, et 16 autres couvrant le centre et l’ouest du pays sont aujourd’hui en chantier.
Pour les Chinois, le TGV est devenu le premier choix de transport pour des trajets de courte et moyenne distance. Dans de nombreuses villes, les gares sont reliées avec le tramway et le métro, rendant les déplacements plus faciles. Entre Beijing et Tianjin, 251 TGV circulent au quotidien.
De plus en plus de résidents ont choisi de vivre à Tianjin et de travailler à Beijing. Le week-end, les Pékinois aiment également se rendre à Tianjin pour assister notamment à un spectacle comique.
Le TGV «made in China» s’exporte progressivement avec trois avantages : une technologie moderne, garantissant sécurité et fiabilité, un prix raisonnable et une riche expérience d’exploitation. Chaque chemin de fer offre une garantie d’au moins 20 ans.
La première ligne ferroviaire à grande vitesse construite par la Chine à l’étranger “Ankara-Istanbul” a été mise en service en 2014. Dans un avenir proche, plusieurs voies ferroviaires aux standards et technologies chinoises circuleront dans le monde entier.
Après un court trajet de 4 heures et 30 minutes, un train à grande vitesse «Fuxing» partant de Beijing est arrivé à la gare de Hongqiao à Shanghai, située à 1 300 km de là. Cette dernière est la station la plus chargée de Chine, accueillant un train tous les 84 secondes, soit moins de 19 secondes que le temps d’intervalle de départ du métro aux heures de pointe.
Depuis le 1er août 2008, le jour de l’ouverture à la circulation de la première ligne ferroviaire reliant Beijing à Tianjin, roulant à une vitesse de 350 km/h, le réseau du TGV en Chine a connu un développement très rapide. Ces 5 dernières années, les chemins de fer à grande vitesse ont augmenté en moyenne de 9 km par jour, atteignant actuellement 22 000 km, avec la construction de 484 gares.
Un réseau ferroviaire -le plus grand du monde- composé de 4 voies horizontales et 4 voies longitudinales a été mis en place, et 16 autres couvrant le centre et l’ouest du pays sont aujourd’hui en chantier.
Pour les Chinois, le TGV est devenu le premier choix de transport pour des trajets de courte et moyenne distance. Dans de nombreuses villes, les gares sont reliées avec le tramway et le métro, rendant les déplacements plus faciles. Entre Beijing et Tianjin, 251 TGV circulent au quotidien.
De plus en plus de résidents ont choisi de vivre à Tianjin et de travailler à Beijing. Le week-end, les Pékinois aiment également se rendre à Tianjin pour assister notamment à un spectacle comique.
Le TGV «made in China» s’exporte progressivement avec trois avantages : une technologie moderne, garantissant sécurité et fiabilité, un prix raisonnable et une riche expérience d’exploitation. Chaque chemin de fer offre une garantie d’au moins 20 ans.
La première ligne ferroviaire à grande vitesse construite par la Chine à l’étranger “Ankara-Istanbul” a été mise en service en 2014. Dans un avenir proche, plusieurs voies ferroviaires aux standards et technologies chinoises circuleront dans le monde entier.