Connectez-vous

Libye: le groupe de contact de l'UA en conclave au Congo-Brazzaville

Jeudi 12 Mars 2020

Le Président Denis Sassou-Nguesso
Le Président Denis Sassou-Nguesso
La ville d'Oyo, fief du président congolais Denis Sassou-Nguesso, accueille ce jeudi un sommet de haut niveau sur la Libye. Il s'agit de la première réunion du groupe de contact sur la Libye, dont la création avait été confiée au président congolais lors du dernier sommet de l'Union africaine.
 
L'objectif de cette réunion est de jeter les bases du futur forum de réconciliation inter-libyen que l'UA souhaite organiser sur le continent africain. Dix jours après la démission de l'envoyé spécial de l'ONU en Libye Ghassan Salamé, l'UA est en effet plus déterminée que jamais à jouer un rôle plus important dans le retour à la paix en Libye.
 
Quatre pays sont invités : l'Afrique du Sud de Cyril Ramaphosa, l'Égypte de Abdel Fattah al-Sissi, l'Algérie d'Abdelmadjid Tebboune, qui ambitionne d'accueillir le futur dialogue et devrait être représenté par son Premier ministre, et enfin le Tchad d'Idriss Deby. Quatre pays qui auront donc la lourde tâche, aux côtés du Congolais Denis Sassou-Nguesso, de réfléchir à une feuille de route censée aboutir à la tenue d'un forum de réconciliation inter-libyen sur le continent africain.
 
L'ONU et la Commission de l'Union africaine seront également représentées. (RFI)
Nombre de lectures : 266 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter