Connectez-vous

Maada Bio : « Pour le bien de l'humanité, arrêtons la guerre en Ukraine »

Jeudi 18 Mai 2023

Le président sierra-léonais Julius Mada Bio
Le président sierra-léonais Julius Mada Bio

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé dans un entretien avec l'AFP l'espoir qu'une médiation africaine aide à mettre fin à la guerre en Ukraine le plus vite possible, pour les populations sur place mais aussi pour "les plus pauvres parmi les pauvres", dont son pays fait partie.
 
"Nous souffrons tous de la guerre en Ukraine", a déclaré M. Bio au cours de cette interview accordée mercredi dans son bureau à Freetown. "Nous autres dirigeants internationaux, préoccupés du bien-être des gens, en particulier des plus pauvres parmi les pauvres, nous avons tous intérêt à faire en sorte que la guerre cesse le plus vite possible, avec toute la souffrance qu'elle produit là-bas, en particulier en tant que pays qui a déjà connu la guerre, mais aussi (à cause de) son impact sur nous", a-t-il dit, semblant faire référence à la guerre civile subie par son pays entre 1991 et 2002. (AfricaNews)
Nombre de lectures : 123 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 19/05/2023 10:30
Pour autant que soit louable l'intention de ce quarteron de Présidents Africains, car tout acte de bonne volonté ne peut pas être négligé dans cette guerre, se pose la question des "intermédiaires facilitateurs" de ce dialogue impossible: il y a un envahisseur, LA RUSSIE, et il y a un pays voisin qui subit cette invasion, L'UKRAINE; la solution, dès lors apparait assez simple, et il n'y a rien à négocier, il y a simplement à convaincre là RUSSIE de rentrer chez elle, et c'est tout! Mais cette démarche "Africaine" révèle au grand jour, le désintérêt qu'ont ces dirigeants, dont fait partie le SENEGAL, pour ce qui se passe en Afrique! Il y a tant de guerres qui nécessiteraient une médiation, il y a tant de pays africains qui sont privés de liberté, il y a tant d'opposants africains qui sont brimés dans leur propre pays, il y a tant de dirigeants africains qui se comportent comme de sinistres voyous, et pillent sans vergogne les richesses du pays qu'ils sont sensés diriger pour le bien-être des populations....Alors, partant du principe que "charité bien ordonnée commence déjà par soi même", que ces Messieurs commencent à exercer leur talent ici même, sur le continent, avant d'exporter leur méthodes à l'étranger! Mais vu leur incompétence à régler les problèmes "urbi", on peut légitimement douter de l'utilité d'une telle démarche "orbi"!
Sauf, bien sur, s'il s'agit d'une opération de com' à des fins personnelles, la plupart d'entre eux étant dans une posture que l'on peut qualifier de délicate dans leur propre pays!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter