Connectez-vous

Macky Sall annonce le lancement de la phase 2 du PSE en décembre à Paris

Jeudi 25 Octobre 2018

Macky Sall annonce le lancement de la phase 2 du PSE en décembre à Paris
 La phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) sera lancée en décembre à Paris, a annoncé mercredi à Riyad, le chef de l’Etat, invitant tous les partenaires publics et privés du Sénégal à prendre part à cette rencontre.
 
‘’Nous procéderons en décembre prochain, à Paris, au lancement de la Phase II du Plan Sénégal Emergent. Nous présenterons à cette occasion le Plan d’Actions Prioritaires du PSE sur la période 2019-2023. J’invite tous nos partenaires publics et privés à prendre part à cette rencontre’’, a notamment dit Macky Sall.
 
Le président de la République s’exprimait au forum sur l’investissement organisé par l’Arabie-Saoudite. 
 
Dans son discours dont copie a été transmise à l’APS, Macky Sall a déclaré qu’’’après quatre ans de mise en œuvre du PSE les performances de l’économie sénégalaise se sont nettement améliorées ; le taux de croissance, en progrès constant, est passé de 4,6 %, en 2014, à 6,8 % à la fin de l’année 2017 avec une perspective de 7 % en 2018’’. 
 
Le ratio d’endettement ‘’reste maintenu en dessous de 60 %, alors que la norme communautaire de l’Union économique et monétaire de l’ouest africain est de 70 %’’, a-t-il souligné.
 
Il a cité plusieurs projets d’infrastructures dans le cadre du PSE achevés ou sont en cours : le nouveau pôle urbain érigé à 30 km de Dakar ; des infrastructures routières et autoroutières dont une nouvelle autoroute qui sera inaugurée en décembre.
 
A cela s’ajoutent l’aéroport international opérationnel depuis décembre 2017, une ligne de Train express régional dont le chantier sera achevé en janvier 2019 et deux nouveaux projets de ports. 
 
Parlant de l’environnement des affaires, le chef de l’Etat a rappelé que le Sénégal a mis en œuvre plusieurs réformes pour ‘’faciliter la création d’entreprises, le transfert de propriété, l’accès à l’électricité et l’octroi du permis de construire’’. 
 
‘’Des avantages incitatifs sont aussi octroyés dans les Zones économiques spéciales pour stimuler l’investissement’’, a encore dit Macky Sall, ajoutant qu’avec ‘’ses performances dans l’amélioration de l’environnement des affaires, le Sénégal est l’un des 5 meilleurs réformateurs africains selon le dernier classement Doing business de la Banque mondiale, et bénéficie de la note B+/B de Standard and Poor’s’’.
 
La sécurité des affaires au Sénégal est également confortée par une tradition de stabilité socio politique du pays, a affirmé le chef de l’Etat, relevant que depuis son indépendance en 1960, le pays ‘’reste une nation fortement attachée à une tradition de démocratie apaisée et d’Etat de droit’’.
 
‘’Il n’y a donc aucun risque particulier lié à l’investissement au Sénégal’’, a-t-il soutenu.
 
Abordant les opportunités d’investissement, le président de la République a indiqué qu’elles ‘’se présentent dans plusieurs secteurs comme l’agro business, y compris la transformation des produits agricoles, les mines, l’habitat, les banques et assurances, le tourisme et l’hôtellerie’’.
 
Il a rappelé que le Sénégal doit accueillir le Forum mondial de l’eau en 2021 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. 
 
Avec ses importantes découvertes de ressources pétrolières et gazières, dont l’exploitation est prévue à l’horizon 2021, ‘’le Sénégal offre des opportunités d’investissement dans la logistique et les services liés au pétrole et au gaz’’, a encore souligné Macky Sall.
 
Lancé en février 2014 le Plan Sénégal émergent (PSE) est la nouvelle stratégie de développement économique et sociale, axée sur l’investissement et le partenariat.
 
L’ambition du gouvernement est de réaliser un taux de croissance annuel d’au moins 7 % sur la durée, pour atteindre l’objectif d’émergence à l’horizon 2035.
 
Le PSE repose sur la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, par la mise en valeur optimale des secteurs de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie, des mines, du tourisme, des Tic et de l’habitat.
 
Il y a aussi la valorisation du capital humain, en investissant davantage dans l’éducation et la formation aux métiers, la santé et l’inclusion sociale et le renforcement des politiques publiques qui garantissent la paix, la stabilité, la sécurité et la bonne gouvernance. 
 
Macky Sall s’est réjoui ‘’de prendre part’’ au Forum de Riyad sur l’investissement qui ‘’s’inscrit dans la dynamique du Programme de développement économique et social d’Arabie Saoudite à travers la Vision 2030’’. 
 
‘’En plus des excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient notre pays à l’Arabie Saoudite, le Sénégal soutient toute initiative visant la promotion de l’investissement’’, a dit le chef de l’Etat 
 
‘’Nous estimons que l’investissement est la source principale de financement qui favorise la croissance et assure le développement économique à long terme’’, a-t-il soutenu. (APS)

 
Nombre de lectures : 115 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/10/2018 20:24
Mais je croyais que le PLAN SENEGAL EMERGENT était un plan concernant le SENEGAL! Alors, pourquoi lancer la "phase2" à PARIS, plutôt qu'à DAKAR?
Dans le portrait idyllique dressé par le Président Macky SALL, moi j'aurai également ajouté: un procureur très conciliant avec toutes les affaires de corruptions, concernant toutes personnes du pouvoir et proches du pouvoir. La technique sénégalaise de "mettre les dossiers sous le coude" marche très bien, et elle a fait ses preuves.
Voila qui peut attirer des investisseurs, je suis sur que des grosses entreprises comme suez, total, par exemple, sont rassurés avec cette nouvelle.
Dans sa présentation, moi j'aurai aussi ajouté que, en 2014, au moment du lancement du PSE, le Sénégal faisait partie des 25 pays les plus pauvres du monde. Quatre ans après, le chiffre n'a pas changé, le niveau de vie est toujours le même, les gens vivent toujours dans la même pauvreté avec quelques difficultés en plus (sauf, bien sur si l'on est affilié à l'APR). Alors, la question que se posent tous les Sénégalais c'est: ok, 7, 8, pourquoi pas 10% de croissance, mais cette croissance, on l'accommode comment dans nos assiettes? et pourquoi on ne la voit pas, dans le système de santé par exemple, qui est tellement dégradé que tous les ministres et Président en tête, vont se faire soigner à l'étranger?
Bon, il était pressé, notre président, il était chez son ami MBS, et la couleur officielle, cette année, à RYAD, c'était le rouge: un rouge vif, un peu...rouge sang! vous voyez? c'est une jolie couleur, le problème, c'est qu'elle est difficile à faire partir au lavage. Plusieurs dirigeants ont eu peur d'ailleurs, qu'en lui serrant la main, à notre ami MBS, ils reviennent avec des mains colorées rouge sang, qu'ils auraient du mal à faire partir, même en se lavant et se relavant, alors ils ont préféré rester chez eux. La prochaine fois, il faudra essayer le blanc, au moins ça ne laisse pas de traces...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter