Bis repetita ! La Direction générale des élections (DGE) a encore refusé de remettre les fiches de parrainage pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 à Ousmane Sonko. Mandataire de ce dernier, le député Ayib Daffé, qui s’est présenté au siège de la DGE ce matin, n’a même pas pu y accéder. « Le directeur a dit que la DGE ne reçoit personne aujourd’hui », a-t-il rapporté aux journalistes qui étaient sur place. Néanmoins, « nous allons revenir autant de fois encore et encore », a précisé Daffé. « Nous sommes dans une dictature qui refuse d’appliquer une décision de justice », a ajouté le parlementaire.
En septembre dernier, Ayib Daffé avait vécu la même mésaventure avec la même administration du ministère de l’intérieur. Le motif qui lui avait été opposé était que le citoyen Ousmane Sonko n’est plus électeur après avoir été radié des listes électorales.
Mais entre temps, une évolution de taille est intervenue : le tribunal d’instance de Ziguinchor, saisi par les avocats d’Ousmane Sonko, a annulé le 12 octobre dernier la mesure de radiation administrative de l’opposant et ordonné sa réintégration immédiate et sans condition comme électeur dans toutes les plateformes du ministère de l’Intérieur.
Probablement de retour à la DGE ce vendredi 20 octobre, Ayib Daffé prend au mot le chef de l’Etat Macky Sall qui s’est récemment engagé à « veiller à l’application de toutes les décisions de justice » pour les ultimes mois de son dernier mandat en cours.
Depuis le lancement de la collecte des parrainages, plus de 200 pré-candidats à la présidentielle du 25 février 2024 ont déjà obtenu chacun un modèle numéroté auprès de la DGE. [IMPACT.SN]