Au Mali, une vingtaine d'étudiants de l'Association des étudiants du Mali (AEEM), a été relâchée le 28 juin. Ils avaient été « enlevés » par des hommes en civil, pour la plupart à la fin du mois de mars. Selon les informations de RFI, ils étaient en fait détenus par les services maliens de la sécurité d'Etat.
L'AEEM avait été dissoute le 13 mars dernier, et certains de ses membres contestaient cette dissolution. Ils ont été relâchés vendredi dans la soirée. L'information a été confirmée à RFI de source sécuritaire malienne et par un membre de la cellule de crise constituée par une frange de l'AEEM au lendemain de sa dissolution.
Le 26 mars, à l'occasion de la journée nationale des martyrs, certains étudiants manifestent contre la dissolution, une partie d'entre eux est « arrêtée par la sécurité d'État ». Le lendemain et le surlendemain, d'autres « arrestations » ont lieu, toujours en dehors de toute procédure judiciaire. D'autres « interpellations » par la sécurité d'État avaient encore eu lieu en mai et début juin, selon la cellule de crise de l'AEEM.