L’ancien président de Médecins sans frontières (MSF), Rony Brauman a indiqué samedi dans une interview à TV5 Monde, qu’il ne participerait pas à la marche contre l’antisémitisme dimanche à Paris, considérant qu’il s’agissait d’une « marche en soutien à Israël et non une marche contre le racisme ».
« Israël aujourd’hui, met en danger les juifs », a-t-il pointé, considérant que non seulement Israël est « l’endroit où les juifs sont le plus en danger au monde mais met en danger les juifs du monde ».
Et de poursuivre : « Attaquer des juifs en France parce qu'ils sont juifs est un acte atroce et je comprends qu'un certain nombre de juifs aient peur, de même que je comprends que des musulmans aient peur également ».
Se disant choqué de l’organisation d’une « marche pour les juifs », Rony Brauman estime qu’il « devrait y avoir une marche contre toutes les formes de racisme », car « l'antisémitisme est une forme particulière de racisme ».
« Je n'irai pas manifester dimanche, car je trouve que c'est totalement déséquilibré, et que dans le contexte actuel, c'est plutôt une marche en soutien à Israël qu'une marche en soutien aux juifs », a-t-il plaidé, rappelant que cette guerre est « une guerre qu'Israël mène contre les Palestiniens depuis des décennies ».
Pour rappel, l’ancien dirigeant de MSF s’exprimait à la veille de la manifestation organisée à Paris, contre l’antisémitisme à l’appel de la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet et du président du Sénat, Gérard Larcher.