Connectez-vous

Migrants, économie, remaniement : le FRAPP dénonce « l’irresponsabilité du Président Macky Sall »

Jeudi 5 Novembre 2020

Guy Marius Sagna, porte-parole du FRAPP
Guy Marius Sagna, porte-parole du FRAPP
« Pour le SEN du FRAPP, l’essentiel n’est pas un remaniement ministériel politicien et un élargissement du « paaco » national  à d’autres partis politiques qui se réclamaient de l’opposition. L’urgence est dans la réduction du train de vie de l’Etat avec la notamment la suppression du CESE, du HCCT, du CNDT, du HCDS. L’urgence pour le FRAPP est dans la prise de mesures immédiates pour faire face à la crise économique et sociale qui frappe le peuple sénégalais, conséquences des options politiques du président Macky Sall qui envoient notre jeunesse à l’émigration irrégulière.
 
Le FRAPP dénonce l’irresponsabilité du président Macky Sall qui avait dit au peuple avec quelque cas de coronavirus que « l’heure était grave » mais qui garde un silence méprisant devant les centaines de jeunes que ses politiques ont condamnés à mort dans l’océan atlantique, dans le désert du Sahara quand ils ne sont pas recrutés par les groupes terroristes.
 
C’est pourquoi, l’heure n’est pas à la relance d’un système néocolonial mis à nu par le coronavirus. Il ne s’agit pas de « relancer » le moteur d’une machine qui produit la dépendance sanitaire et pharmaceutique, la dépendance alimentaire, monétaire et budgétaire avec comme conséquences le pillage de nos ressources halieutiques, minières produisant pauvreté et chômage endémique.  L’heure est aussi à l’arrêt du « paaco » et du « tong-tong » national dirigés par la bourgeoisie bureaucratique du président Macky Sall.
 
Le FRAPP exprime sa grande inquiétude sur les questions de la 3e candidature et de la manipulation des sentiments ethniques au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire...Le SEN appelle le président Macky Sall, son parti et sa coalition, ainsi que les différents acteurs politiques de la Guinée et de la Côte d’Ivoire à la responsabilité. La manipulation des sentiments religieux et ethniques dans le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire multi-ethniques, multi-religieux et multi-confrériques est irresponsable et criminelle.
 
Le FRAPP invite tous les démocrates ouest-africains– sans se couper des luttes quotidiennes des populations – à barrer la route collectivement aux projets de 3e candidature. »
 
Dakar, le 05 novembre 2020
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 139 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 07/11/2020 12:23
C'est toujours avec intérêt que je lis les articles de Monsieur Guy Marius SAGNA. Le problème, avec cet homme, c'est qu'il a grand talent de persuation, je l'avais vu à la TV (C'est d'ailleurs là que je l'ai découvert) lorsqu'il était parti en croisade contre les franc-maçons: il expliquait avec un air "d'un enfant à qui l'on aurait donné le bon dieu sans confession", ce qu'était la franc maçonnerie, et les franc maçons, qui n'étaient ni plus ni moins que les responsables des disparitions d'enfants, sans doute que dans le rituel du franc maçon, existait le rapt d'enfants, pour les découper en rondelles et peut être les manger après? qui sait! La vérité est bien loin, et comme j'aime bien parler de ce que je connais, je puis affirmer que oui, Monsieur SAGNA, sur ce coup là, vous êtes un fiefé menteur! Mais je ne vous en ai pas voulu, et j'ai laissé dire. Mais vous aviez tort, tort sur toute la ligne.
Je vous ai entendu, lorsque vous êtes parti en guerre contre les magasins AUCHAN: là encore, votre combat était truffé de contre vérités, ce ne sont pas les magasins AUCHAN qui vont tuer les petits boutiquiers de quartier (encore que, le "crime" est loin d'être perpétré), mais tout simplement que le niveau de vie de la population sénégalaise s'élève, et que cette nouvelle classe "moyenne", aspire à d'autre modes de consommation, d'autres produits, avec des garanties de fraicheur synonime aussi de qualité. Je fais mes courses à AUCHAN, que ce soit celui de GIBRALTAR, de mairie ou de point E, la clientèle y est à très très grande majorité sénégalaise (ou en tout cas africaine), et je puis affirmer, jurer même, une main sur le coran l'autre sur les évangiles, que je n'ai jamais vu un client, contraint, sous les armes de qui que ce soit, de venir faire ses courses dans un de ces trois magasins cités! tout le monde est libre, et si les sénégalais eux mêmes vont à AUCHAN (ou casino) c'est qu'ils ont leur propres raisons! Ceci dit, il existe suffisamment de grandes fortunes au SENEGAL pour se lancer dans l'aventure et créer leur propre chaines de grandes surfaces! je peux vous dire que les grandes surfaces, en FRANCE, existent depuis plus de cinquante ans, (en ayant 75 aujourd'hui, je peux dire que je les ai vues naitre et ai grandi avec), il est très clair qu'elles ont complètement modifié le paysage commercial du pays, obligeant les commerçants à se réinventer, mais qu'il y a de la place pour tout le monde. Et c'est ce qui se passera au sénégal, les petites boutiques auront toujours leurs adeptes, mais peut être que le boutiquier sera obligé de se réinventer, ce qui commence déjà ca et là, pour les plus audacieux!
Malgré cela, voyez vous, je ne suis pas rancunier, et même si je ne suis pas toujours d'accord, non pas avec vos idées, qui bien souvent prennent leur racines dans le terreau de la vérité, je conteste vivement la manière et l'esprit dont vous les exprimez! J'ai été révolté d'apprendre que vous aviez été "embastillé", pour le simple fait d'avoir manifesté pour défendre vos idées, et je n'ai eu de cesse (avec d'autres, beaucoup c'autres!) de réclamer votre libération: accordez moi au moins cela, je ne suis pas rancunier!
Et aujourd'hui, j'applaudi des deux mains la controverse que vous soulevez: il est honteux, scandaleux, que l'état d'urgence soit déclaré pour une (grave) pandémie qu a fait un tout petit peu plus que 300 morts en moins d'un an, et que la disparition en mer, de près de deux cent jeunes en une semaine, qui ont pour seul tort de vouloir aller chercher meilleure fortune ailleurs (surtout dans ce pays que vous détestez, apparemment, et que vous égratignez sans cesse, soit relégué au rang des faits divers, Monsieur SAGNA) plus de 200 jeunes, morts _et c'est là ou je vous rejoint- à cause d'une politique qui place avant tout le taux de croissance par dessus tout, et à fait souvent (il faut quand même aussi reconnaitre que tout n'a pas été négatif ces neuf dernières années, mais ce sont surtout les choses essentielles qui ont été négligées) les frais d'une corruption endémique, d'investissements hasardeux, pour ne pas dire plus. Lorsque je passe, sur l'autoroute, à la hauteur de DIAMNIADIO, et que je vois cette salle de spectacles Arena, je me dis que si à la place, avec le même investissement, on avait créé de vrais centres de formation professionnelle pour ces jeunes, et bien les pirogues ne servirait qu'à leur fonction première, qui est d'aller pécher. Et vous me direz, avec totale raison et voyez que nous arrivons à tomber d'accord, que les pirogues, elles ne demandent qu'une seule chose, c'est d'aller pécher, à condition que l'on ne favorise pas la pêche à des navires usine étrangers.
Car le fond du problème, pour ces jeunes, c'est bien qu'ils ne savent rien faire: et peut on reprocher à quelqu'un de ne rien savoir faire, si on ne fait rien pour qu'il puisse apprendre un vrai métier pour pouvoir, ensuite, s'installer vivre de son métier, et sa famille avec.
Alors même que vous n'étiez pas né, Monsieur SAGNA, j'ai été, écolier. Et de mon temps (désolé pour l'expression, je ne l'aime pas, mais c'est ainsi) l'école était encore libre ET GRATUITE. Il y avait (1955 environ) le lycée, pour ceux que vous appelez "les bourgeois"-ma famille en faisait partie- et ce que l'on appelait, avec un certain dédain "l'école pratique", c'est à dire un collège technique, où l'on apprenait un métier: menuisier, plombier, soudeur, ect...Avec la stupidité de mon âge, j'avais comme beaucoup (pour ne pas dire tous) un certain mépris pour ceux de la pratique, et comme prévu, j'ai suivi des études de droit, qui m''ont mené au métier de notaire, puis d'avocat. Ceux de la "pratique", eux, leur formation (étalée sur plusieurs années) terminée, ils sont rentrés comme apprenti, puis ouvriers, puis se sont mis à leur compte: et je peux vous dire qu'entre leur compte en banque et le mien, il n'y avait pas photo! Rajoutez à cela que, tout notaire ou avocat que j'étais, lorsque j'avais un problème de menuiserie ou de plomberie, j'étais tributaire de ceux de la "pratique", et vous aurez vite compris, que l'urgence de l'urgence des urgences, dans un pays comme le sénégal, c'est la formation. Mais une vraie formation. Il faut arrêter de raisonner en pourcentage: quel intérêt d'avoir 75% (je prend ce chiffre au hasard) de bacheliers? De mon temps (désolé encore) mais on ne parlait pas de pourcentage: il y avait ceux qui avait réussi leur bac, qui était un examen très difficile, et les autres, qui souvent d'ailleurs, se dirigeaient vers la "pratique". Alors, oui, les morts des pirogues sont plus qu'un scandale, c'est un véritable crime contre une génération, et de cela, les dirigeants de tout poil et de tous bords devront, un jour, rendre des comptes.
Il faut impérativement arrêter -mais ceci est également valable dans des pays européens, y compris celui que vous détestez le plus, Monsieur SAGNA-, au lieu de faire des dépenses somptuaires, qui ne servent qu'à quelque uns, créer de VRAIES écoles pratiques, professionnelles, gratuites, pour que les jeunes puissent apprendre un métier, un vrai métier, que les jeunes diplomés de ces écoles seront de vrais professionnels, car le pays en manque cruellement: savez vous que cela fait plus d'un mois que j'attend le plombier qui viendra dépanner ma machine à laver? tout simplement parce que j'ai eu la chance de tomber sur un vrai plombier sénégalais qui connait son métier à la perfection, et que tout le monde se "l'arrache"! Alors oui, l'avenir des jeunes est ici, au pays, mais encore faut il que les politiciens de tous bords, tous régimes confondus, se consacrent à leur peuples, au lieu de se consacrer à leur fortune personnelle. Peux t on reprocher à un mécanicien de ne pas savoir réparer une voiture, qui de nos jours est bourrée d'électronique, si on ne lui a jamais appris? Alors, il faut prendre le problème à la base, EDUCATION-INSTRUCTION-FORMATION.
Je ne me rappelle pas le cout de la salle ARENA: mais ce que je sais, c'est qu'avec cette dépense qui ne sert à rien, ou en tout cas pas à grand chose (je ne suis pas contre les salles de spectacles, au contaire) c'est qu'avec tout cet argent, on aurait pu faire de nombreux collèges techniques, payer de très bon professeurs de qualité, et former de nombreux jeunes aux métiers qui leur plait, (petite) fortune assurée à la sortie, pour peu que l'ambition et le travail soit au rendez vous!
Voyez, Monsieur SAGNA, que vos pensées rejoignent les miennes, et c'est tant mieux, sur ce point là. Je ne suis pas sénégalais, mais je vis au sénégal depuis de nombreuses années, ma totalité de mes revenus sont virés ici, et dépensés ici, je participe donc, à la hauteur de mes (confortables) moyens, à la vie du pays et surtout à l'économie du pays. Cela ne me donne aucun droit, sauf celui d'exprimer mon opinion (qui n'est que mon opinion) sur les choses de la vie courante du pays où je vis 12 mois sur douze, ne rentrant même plus en FRANCE, ni ayant pas d'attaches familiales ou économiques.
Mais voyez vous, Monsieur SAGNA, où votre discours m'indispose, car je le trouve contre productif par rapport aux idées que vous énoncez, c'est de parler sans cesse de la colonisation, de la FRANCE, pays de malheur pour l'afrique,ect...Ce discours est usé, il ne vous sert pas, et au contraire, il vous dessert, et dessert l'homme politique que vous soutenez, à savoir, Monsieur SONKO (c'est votre droit le plus strict de soutenir qui vous voulez), qui un jour ou l'autre, à cause de vos excès de langage, sera amené à se séparer de vous, à cause de ces excès.
Oui, la colonisation a existé. Oui, l'apartheid a existé. Oui le racisme a existé, existe, et existera toujours. Parce que la race humaine est ainsi faite, et que la peur de l'autre, la peur de la différence, ca a toujours existé et ca existera toujours. Vous prétendez (enfin, je suppose et je l'espère pour vous) dénoncer le racisme, mais vous bannissez et jetez au bucher les homosexuels, les prenant pour des monstres, oubliant aussi que "même les monstres sont des créatures de dieu", et sans savoir (ou refusant de savoir) ce qu'est l'homosexualité, alors même que tous les scientifiques vous le diront, c'est le résultat d'une anomalie génétique non expliquée, un individu se retrouvant avec plus de chromosomes males (ou femelle) qu'il ne devait en avoir dans sa carte génétique: voyez que nous sommes bien loin de la déviance ou la perversion sexuelle de ce même individu! Quel sort réservez vous aux albinos? La liste est longue, de tous ces exemples que je pourrai vous donner pour vous démontrer que votre discours simpliste est peut être efficace auprès d'une partie infime de la population, mais à jouer ce petit jeu là, vous vous brulerez les ailes, car de moins en moins de personnes ne vous suivent dans ces idées "panafricanistes". Le peuple, dans sa grande sagesse, et plein de bon sens, regarde devant. pas derrière. Bien sur que le colonialisme a existé, bien sur que l'esclavagisme a existé, que cela a été un crime contre l'humanité, et bien sur qu'il ne faut pas oublier tout ca! le devoir de mémoire est un devoir, mais ilne faut pas le confondre avec le devoir de l'histoire. Par deux fois, la FRANCE a été envahie par les allemands, Deux guerres dures qui ont complètement chamboulé le visage de la FRANCE: il aura fallut, peu de temps après, la rencontre de deux grands hommes d'état, race éteinte, pour tourner la page, et rebâtir un monde nouveau, sans haine, sans esprit de vengeance, et essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. PLUS JAMAIS CA; Alors, voyez vous, Monsieur SAGNA, votre discours perpétuel sur la colonisation, l'esclavage, tout cela appartient au passé, bien sur, il faut rester vigilant, car malheureusement, l'esclavage existe encore, il suffit d'aller voir en arabie saoudite comment sont traités les africains, ou les ouighours en chine, pour ne parler que de cela! Mais, là sur ces sujets, je vous trouve bien discret: préférez vous une colonisation russe ou chinoise sur laquelle je ne vous entend pas, sauf erreur de ma part, à une colonisation française?
Voyez vous, Monsieur SAGNA, je vais vous donner un conseil: mon âge me le permet: changez votre discours, il est usé, et à force, inefficace. Ouvrez les yeux, et vous vous apercevrez que le monde a changé. Vous détestez la France et les Français, c'est votre droit. Mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité des sénégalais, qui, quoi qu'il ce soit passé, n'oublient pas le passé, mais regarde vers l'avenir. iL faut être d'une parfaite mauvaise foi pour dire et affirmer que la france n'a qu'un seul but, c'est mettre le sénégal à sac, et voler les richesses naturelles du pays. Le sénégal fait partie du monde, et le monde est multilatéralisé, on peut être pour, on peut être contre, mais c'est ainsi, et tout comme l'implantation des grandes surfaces, vous n'empêcherez pas le monde d'avancer, que l'on soit pour ou contre, et si je devais vous donner une raison pour lesquelles je n'aime pas l'expression "c'était mieux avant", ce serait celle ci!
Alors, changez votre discours, il sera bien plus audible, mettez vous en tête une fois pour toutes que l'avenir des africains appartint aux africains eux mêmes, et que l'avenir des sénégalais sera ce qu'ils en feront. La FRANCE, les français n'ont aucun intérêt à empêcher le développement de l'AFRIQUE, au contraire: vous voulez chasser la FRANCE du sénégal, pourquoi pas? Mais une telle démarche est dangereuse, car la chine, la russie, sont aux abois et n'attendent que cela, eux vous soutiennent sans aucune retenue, mais ce soutien est plus qu'intéressé! Et je doute fort que le climat de bonne entente qui règne entre la france et le sénégal, quoi que vous en disiez et que vous en pensiez, soit le même, avec les russes ou les chinois!
Ouvrez les yeux, Monsieur Guy Marius SAGNA!
En toute sympathie
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter