Partis de l’île de Kafountine il y a 2 semaines, un contingent de 300 candidats à l’émigration de nationalité sénégalaise sont portés disparus, selon plusieurs sources d’informations. D’après le site Info migrants, ils ont quitté le sud du Sénégal à bord de trois embarcations avec l’objectif d’arriver à l’archipel des Canaries distant de 1700 km.
Mais en dernière minute, 86 d’entre eux dont 6 femmes ont été sauvés par la marine espagnole, rapporte notre confrère Pressafrik.
A Dakar, c’est le silence total au niveau des autorités, en particulier au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (Maese).
Selon Helena Maleno, fondatrice de l’association ‘’Caminando fronteras’’, une grande inquiétude a gagné les familles et parents des personnes portées disparues. « Ils sont partis en raison de l’instabilité qui règne au Sénégal », a-t-elle indiqué à l’agence Reuters.
Selon Info Migrants, 951 personnes ont perdu la vie dans des tentatives de rejoindre l’Espagne en empruntant la route des Îles Canaries. (IMPACT.SN)