Le gouvernement du Mozambique, dans le sud-est de l’Afrique, a déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison de graves inondations. Environ 40.000 personnes ont été touchées par les intempéries et huit personnes ont perdu la vie, a déclaré le président Filipe Nyusi dans une allocution télévisée mardi.
Les pluies ont commencé il y a près d’une semaine et ont depuis inondé de nombreuses maisons. Des centaines d’écoles ont été détruites dans tout le pays, a déclaré Filipe Nyusi. Des milliers de personnes ont été sauvées des inondations et ont trouvé refuge dans des centres d’accueil.
Le sud de l’Afrique se trouve actuellement dans la saison cyclonique estivale, qui apporte régulièrement des cyclones et de fortes précipitations jusqu’en mars ou avril. La veille, le gouvernement sud-africain avait également déclaré l’état de catastrophe nationale en raison d’inondations dans sept des neuf provinces du pays. Des maisons, des routes et des ponts ont été inondés et endommagés. Des digues ont débordé. Le gouvernement sud-africain n’a cependant pas fait état de morts, de blessés ou de personnes ayant dû quitter leur domicile. (AFP)