Nations Unies : 360 000 bâtiments partiellement endommagés ou entièrement détruits à Gaza

9 2024

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO) a déclaré que 360 000 bâtiments ont été partiellement endommagés ou complètement détruits, dans la bande de Gaza.

 

C'est ce que révèle un rapport publié mercredi par la CESAO, qui comprend des données provenant de diverses institutions et organisations sur les dommages matériels causés aux bâtiments et aux infrastructures à la suite des attaques israéliennes continues sur la bande de Gaza.

 

Le rapport comprend des données du Bureau central palestinien des statistiques, du Centre satellitaire des Nations Unies (UNOSAT), du CUNY Graduate Center et de l'Université de l'Oregon.

 

Le rapport indique que 2% de la population de la bande de Gaza ont été tués, 4% ont été blessés, tandis que la quasi-totalité de la population a été déplacée.

 

Le rapport souligne également que l'ampleur des dégâts résultant des attaques en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, est sans précédent.

 

Et d'ajouter que les infrastructures de l'enclave assiégée ont subi de graves dommages, selon les données du Bureau central palestinien des statistiques datées du 28 avril 2024.

 

Plus de 50% des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits et 360 000 bâtiments ont été partiellement endommagés ou complètement détruits. Quelque 123 706 bâtiments endommagés ont été recensés dans la bande de Gaza au 19 avril 2024, selon les données du Centre satellitaire des Nations Unies, d'après la même source.

 

Selon les données obtenues par des chercheurs du Graduate Center de l'Université de New York et de l'Université de l'Oregon à partir du satellite Copernicus Sentinel-1 de l'Agence spatiale européenne, le rapport suggère qu'entre 138 000 et 172 000 bâtiments à Gaza pourraient avoir été complètement détruits ou endommagés au 9 janvier 2024.

 

Le chiffre susmentionné représente entre 48% et 59,8% des bâtiments de la bande de Gaza.

 

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour ''génocide''.

 

Des groupes palestiniens estiment que des milliers de Palestiniens ont été détenus par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis octobre. 7.

 

Israël a également imposé un blocus paralysant sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.

 

La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

 

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ).

Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 113 fois











Inscription à la newsletter