Connectez-vous

Niger : un an après le coup d’Etat, comment le général Tiani est parvenu à asseoir son pouvoir

Samedi 27 Juillet 2024

Face à la menace d’intervention armée [de la CEDEAO] – qui ne s’est jamais concrétisée –, le régime commandé par le général Abdourahamane Tiani n’a pas flanché. Un an [après le coup d'état], la stratégie jusqu’au-boutiste de [l’ancien chef de la garde présidentielle – tombeur, le 26 juillet 2023, de celui qu’il était censé protéger – a payé. 

 

Le général de 60 ans, président autoproclamé, a installé son pouvoir. Ses promesses ambitieuses – et pour certaines paradoxales – pourraient aussi lui jouer des tours. Lui qui a justifié son coup d’Etat par sa volonté de contrer « la dégradation continue de la situation sécuritaire » sous la présidence de Mohamed Bazoum n’a pas forcément fait mieux. Bien au contraire. 

 

Selon l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), près de 1 700 personnes ont été tuées depuis le coup d’Etat, soit une augmentation de 108 % par rapport à l’année précédente. Jamais les violences djihadistes n’avaient fait autant de morts. 

 

Dans le même temps, dans le nord du pays, des attaques sporadiques sont perpétrées depuis le printemps par deux nouveaux groupes politico-militaires qui réclament le retour à l’ordre constitutionnel, avec pour cible principale le pipeline destiné à exporter le brut nigérien vers le Bénin. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 150 fois











Inscription à la newsletter