Connectez-vous

« Nous ferons preuve d'un sens de responsabilité par renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques »

Mercredi 22 Avril 2020

Le président chinois et son premier ministre
Le président chinois et son premier ministre
L’épidémie de COVID-19 a frappé chaque pays du monde. L’économie mondiale subit d’énormes pressions. Le sujet important à l’heure actuelle et sur le long terme consiste à savoir comment lutter conjointement contre l’épidémie et conjuguer les efforts pour atténuer les impacts par des politiques macroéconomiques, de manière à minimiser les impacts de l’épidémie sur l’économie mondiale et à éviter des dangers secondaires causés par la pression baissière de l’économie.
 
En quelque sorte, l’épidémie de COVID-19 est une urgence économique. L’Institut de Finance Internationale a revu trois fois dans un mois à la baisse la prévision de la croissance économique mondiale. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’économie mondiale sera plongée en croissance négative en 2020, à tel point que cela produira les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression des années 1930. Selon la prévision de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le montant total d’investissements directsétrangers dans le monde pourrait atteindre le point le plus bas depuis la crise financière internationale en 2008. Ces prévisions montrent que l’épidémie produira des chocs graves inévitables sur l’économie mondiale. C’est pourquoi les pays doivent travailler main dans la mainpour empêcher l’épidémie survenue brusquement qui est “le cygne noir” de se transformer en “rhinocéros gris” qui menacera le développement économique mondial. “Les grands périls ont cela de beau qu'ils mettent en lumière la fraternité des inconnus.” Ladirectricegénérale du FMI Kristina Georgieva a récemment cité l’écrivain français Victor Hugo lors de son discours sur la perspective de l’économie mondiale, pour encourager le monde à s’unir et à faire preuve de courage face aux chocs provoqués par l’épidémie sur l’économie mondiale.
 
“L’épidémie a eu des répercussions sur tous les aspects de la production et de la demande à l’échelle mondiale. Les différents pays doivent conjuguer leurs efforts pour atténuer ces impacts par des politiques macroéconomiques, de sorte à éviter une récession de l’économie mondiale.”Le président Xi Jinping a lancé l’initiative chinoise sur le renforcement de la coordination internationale des politiques macroéconomiques au Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19. Il a souligné qu’il faudrait appliquer des politiques budgétaires et monétaires fortes et efficaces.Il faut renforcer la coordination en matière de régulation financière. Il faut préserver ensemble la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement du monde. Il faut protéger les femmes, les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap, et d’autres groupes vulnérables et garantir les besoins essentiels de la population. L’initiative chinoise a envoyé un signal fort pour stabiliser l’économie mondiale et a apporté la confiance au développement économique mondial.
 
Les dirigeants du G20 se sont engagés à sauvegarder la stabilité économique et financière mondiale, à booster la confiance du marché, à assurer l’emploi et le bien-être de la population et à atténuer les chocs de l’épidémie sur les chaînes industrielles et d’approvisionnement du monde, affichant une grande détermination à faire face à l’épidémie et à maintenir la stabilité de l’économie mondiale avec des actions collectives plus fortes et plus solidaires. La synergie dégagée par des politiques macroéconomiques des pays pourront non seulement atténuer les chocs provoqués par l’épidémie sur l’économie, mais aussi renforcer la capacité de l’économie mondiale pour résister aux chocs et à la fluctuation. La Chine a intensifié la communication au niveau bilatéral et multilatéral en faveur de la mise en œuvre du consensus du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19, pour soutenir le rôle du G20 et de la communauté internationale dans la réponse à la crise et la gouvernance économique mondiale. De différentes parties ont répondu à cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme.
 
Les membres de la communauté internationale doivent faire tout leur possible, et ce avec un sens élevé de responsabilité, pour promouvoir l’esprit de coopération. Tout outil politique doit être déployé pour réduire le préjudice causé par cette pandémie sur l’économie et la société, favoriser la reprise économique mondiale, stabiliser le marché et renforcer la résilience économique. La Chine redoublera d’efforts pour offrir aux marchés internationaux davantage d’ingrédients pharmaceutiques actifs, de produits de première nécessité, de fournitures médicales et d’autres produits pour la lutte contre l’épidémie. La Chine continuera à appliquer une politique budgétaire de relance et une politique monétaire prudente, à accroître indéfectiblement son ouverture sur l’extérieur, à élargir l’accès au marché, à améliorer son climat d’affaires et à augmenter activement les importations et les investissements à l’étranger.Vu la propagation mondiale de la pandémie et la situation grave de l’économie mondiale, le développement économique de la Chine sera confronté aux difficultés accrues. Mais grâce à la taille de l’économie chinoise, à sa résilience et aux outils politiques suffisants, la Chine est confiante pour minimiser la perte causée par l’épidémie et atteindre les objectifs de développement économique et social pour l’année. Les progrès importants de la reprise du travail et de la production en Chine ont renforcé la confiance de la communauté internationale sur la croissance économique chinoise. “La reprise du travail et de la production en Chine sert de modèle au monde.” “La reprise économique en Chine apporte l’espoir au monde.” Les signaux très positifs envoyés par la reprise économique chinoise traduisent l’interaction vertueuse entre la Chine et le monde, et la communauté internationale comprend clairement que la Chine a apporté de l'énergie positive dans la stabilité économique mondiale.
 
La résilience économique mondiale et la capacité de gouvernance économique mondiale sont confrontées au défi grave. C’est à ce moment critique que nous devons nous fixer le cap et faire preuve de solidarité et de partenariat en faveur de la coopération gagnant-gagnant. Nous devons rester fidèles au multilatéralisme, renforcer la coordination des politiques macroéconomiques afin de promouvoir ensemble une économie mondiale ouverte et la force de développement commun. De cette façon, le bateau de l’économie mondiale se dirigera vers l’océan d’espoir contre vents et marées et malgré les vagues à contre-courant.
He Yin (Le Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 154 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 24/04/2020 11:06
oui enfin...marcher main dans la main avec la chine, pour moi il n'en est pas question. lA CHINE n'est pas notre amie, elle ne le sera jamais, car sa seule ambition es de mettre le reste du monde à sa botte; N'oublions quand même pas que ce que le monde vit en e moment, est de la seule et unique responsabilité de la chine. Elle est responsable, et coupable. Comme elle l'était des deux épieémies sanitaires passées. Donc, si la CHINE est l'amie du monde, qu'elle commence par réparer les dégats qu'elle a causé par sa responsabilité et sa culpabilité. la chine est l'ennemie de l'Afrique: avec 40% de financement, elle tient les pays d'afrique dans sa main et en fera ce qu'elle veut, c'est à dire rien, pour en tirer seule les bénéfices. Non, la chine n'est l'amie de personne, et la CHINE n'est pas fréquentable, avec ses camps d'internement , ses disparitions suspectes, son communisme pur et dur d'un autre âge, on ne peut pas faire confiance à la CHINE; Les pays occidentaux seraient bien inspirés de se méfier de la CHINE, et le meilleur service qu'ils pourraient rendre à l'AFRIQUE, c'est de racheter les crédits chinois avant que l'AFRIQUE ne tombe, toute entière, entre les mains de la CHINE, et stopper, pendant qu'il en est encore temps, cette mise en coupe réglée de l'Afrique par la chine. La chine n'a qu'un seul but, en AFRIQUE: s'accaparer à bon compte les matières premières du continent, et réduire les africains à l'esclavage, pour faire tourner leurs usines à cout réduit, les chinois ne vouant plus travailler à des cadences infernales pour des salaires de misère. Ce qui s'est passé en ETHIOPIE il y a quelques années, avec les usines chinoises est édifiant, et tout le monde devrait s'en souvenir. dONC, oui la chine est une grande puissance, mais elle est devenue grande que grace à la faiblesse des autres. Il faut impérativement se débarrasser de la CHINE, il en va de la survie du reste du monde.
Et avant qu'il ne soit trop tard: la CHINE COMMUNISTE est l'ennemie des peuples, ne l'oublions jamais. N'ayons pas peur de lui demander des comptes, nous en sortirons grandis, au lieu de se courber et s'agenouiller devant son dictateur sanguinaire.
Et si la CHINE veut parler du COVID 19, dont elle a inondé le reste du monde, volontairement ou involontairement, l'avenir nous le dira, qu'elle commence par nous montrer et le laisser s'exprimer le docteur lanceur d'alerte, qui, si il avait été écouté, aurait évité cette tragédie planétaire: Qu'est il devenu, ce sauveur de l'humanité, dont le seul tort a été de s'inquiéter de ce qui allait arriver, ce qui déplaisait fortement au dictateur chinois en place à vie!
Non, LA CHINE N'EST PAS FREQUENTABLE, ET LA CHINE EST L'ENNEMIE DU MONDE!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter